Publicité
Entrevue

Yves et Vincent de MasterChef sont-ils toujours amis? Yves nous répond

MasterChef Québec

Parmi les choses qui contribuent au succès de la première édition de MasterChef Québec, on se doit de parler de la qualité des humains qui ont été recrutés pour devenir les candidats que nous connaissons. Ils ont tous leur personnalité, leurs talents et leur approche, mais ils s'investissent tous, avec passion, pour nous offrir un divertissement quotidien de qualité.

Justement, parmi les candidats qui se démarquent par leur personnalité, on ne peut passer à côté d'Yves, qui a charmé tout le Québec avec son sourire sincère, ses envolées émotives et son immense coeur. Si ses petits plats ont attiré notre attention (surtout son gâteau au lait chaud et sa tartine aux bleuets), on peut aussi parler de son amitié attendrissante avec Vincent, qui s'est développée sous nos yeux tout au long de la saison. Nous avons eu le plaisir d'en discuter avec le sympathique cuisinier amateur, le plus récent exclu de la compétition, qui est aussi formidable au téléphone qu'à l'écran.

Nous avons évidemment voulu savoir si l'amitié avec Vincent est toujours d'actualité, ce à quoi Yves répond avec émotion et ferveur : « Ah mon Vinny! »

« Il y a des candidats coups de coeur, comme Vinny, Simon, Kimberley. Ce sont des personnes extraordinaires, même si tous les candidats sont extraordinaires. Vinny, on s'appelle presque tous les jours maintenant, on se parle souvent! J'ai rencontré ses parents et tout. Aux deux semaines, je vais chez lui. Je suis allé à la fête à sa blonde. Au jour de l'an, il m'a invité avec tous ses amis. »

Vinny me ressemble beaucoup, côté coeur, côté empathie. C'est une belle personne ce Vinny-là!

Yves dresse un portrait entièrement positif de son parcours à MasterChef Québec et ne se montre pas déçu d'avoir été éliminé. Il nous explique d'ailleurs que la veille de son élimination, alors qu'une tempête balayait le Québec, il avait travaillé 14 h en ligne et avait très peu de sommeil derrière la cravate pour l'aider dans son défi, la fameuse ballottine de poulet qui lui aura coûté sa place dans la compétition.

C'est grâce à cette attitude positive et résiliente, conservée tout au long de l'aventure, qu'Yves s'est imposé comme un immense coup de coeur du public, qu'il ne s'explique pas d'ailleurs.

« Ça, pour vrai, je ne peux pas l'expliquer. Je ne sais pas. Des fois, je me le demande. Comment ça? J'ai seulement été moi-même là-dedans. J'ai été moi-même de A à Z. Tu me verrais dans la vie de tous les jours, je suis pareil comme à la télé. »

Il y va toutefois d'une explication qui touche la cible : « On manque de chaleur, de contact humain dans la vie. Les gens sont chacun pour soi, ils ont peur, ils ont peur de la réussite des autres, ils se jalousent au lieu d'être content que quelqu'un réussisse. Je trouve ça dommage parfois. »

Le candidat n'a d'ailleurs pas retenu ses émotions, tout au long de la compétition, un épanchement que nous voyons rarement au petit écran, mais qui a fait un bien fou à plusieurs d'entre nous. Il indique : « Je ne comprends pas pourquoi les émotions chez un homme c'est encore tabou en 2024. Ça n'a pas toujours été comme ça par exemple (rires). J'ai fait beaucoup de travail sur moi, avec ma thérapeute, je consulte pour être une meilleure personne. J'ai toujours été un petit garçon sensible. J'ai été un combattant professionnel en MMA, j'ai fait quatre fois le Centre Bell, je me suis battu un peu partout. J'ai joué au hockey, je me suis battu au hockey. Dans le fond, je suis comme un dur, mais avec un gros coeur. »

La passion de la cuisine est toutefois une constante dans sa vie, depuis sa tendre enfance.

La passion de la cuisine, c'est parce que j'aime ça recevoir, j'aime faire plaisir aux gens que j'aime.

Il venait d'ailleurs d'aller porter un gâteau au lait chaud à un ami qui lui avait donné un coup de main.

Yves envisage maintenant de se lancer dans une nouvelle aventure de traiteur à la maison, un projet qui pourrait cartonner si l'on se fie aux réactions du public face à cette personnalité charmante et talentueuse.

« J'apprécie vraiment la dose d'amour. Pour être honnête, j'ai eu des relations assez difficiles dans ma vie. [...] Là, voir que les gens apprécient ce que je fais, ça me fait tellement du bien, pour vrai. »

Voilà une personne pour qui nous avons un énorme béguin, à qui nous souhaitons une suite lumineuse et que nous espérons retrouver prochainement dans un nouveau projet. « Je suis ouvert aux opportunités », conclut Yves, toujours aussi positif.

MasterChef Québec se poursuit, du lundi au jeudi, à 19 h 30 sur les ondes de TVA et TVA+.