Publicité
Télé

You, saison 3 : Je l'aime à mourir

You, saison 3

C'est vendredi que débarquait sur Netflix la troisième saison de You.

Comme on apprenait à la fin de la mouture précédente que Love et Joe allaient devenir parents, on s'attendait bien à ce que les choses prennent une tournure différente. C'est en banlieue, dans un quartier embourgeoisé, qu'on retrouve notre couple de tueurs. Love vient tout juste de donner naissance à un petit garçon, Henry, et Joe s'efforce d'être un bon père, un homme respectable et inspirant pour son fils.

Évidemment, ses instincts le rattrapent. Mais, cette fois-ci, on ne s'intéresse plus seulement aux pulsions meurtrières de Joe, mais à celles de sa charmante nouvelle épouse aussi. Les deux amoureux sont rongés par leurs impulsions abyssales et commettront, on s'en doute bien, des erreurs de parcours. Bien sûr, il y aura des morts à camoufler et des gens se retrouveront dans la cage vitrée du couple, reconstruite dans le sous-sol de la nouvelle pâtisserie de Love.

Comme c'était le cas dans les saisons précédentes, il est impossible de prédire le prochain revirement. Le scénario est brillamment écrit et arrive à nous surprendre à tous les tournants, même si on réutilise, plus ou moins, la même la recette. Quoique cette fois, plutôt que de se cantonner à la perspective de Joe, on s'attarde aux réflexions de Love aussi. La récente perte de son frère a été très marquante dans sa vie et il est fort intéressant de découvrir comment elle arrive à surmonter son deuil.

Penn Badgley et Victoria Pedretti possèdent une formidable chimie. Sans cette complicité transcendante des deux acteurs, You ne serait jamais aussi efficace. Ils apportent à leur personnage respectif une sensibilité étonnante, qui compense leurs pulsions sanguinaires. La trame sonore légère, pétillante, dont font partie Baby Queen et Taylor Swift, contrebalance aussi la violence du propos. On retrouve ici le même humour noir, culotté et sexy dont était tapissée l'intrigue des deux précédentes moutures. On parle d'adultère, de volonté de rentrer dans le rang et d'abus avec une étonnante intelligence.

Les liens entre You et Dexter sont évidents. On pourrait croire que Joe Goldberg est une version édulcorée de l'expert médico-légal interprété par Michael C. Hall pendant sept ans, mais ce serait réducteur et faux. Comme la série You est arrivée sur nos écrans cinq ans après la fin de Dexter, elle sera toujours seconde dans notre coeur, mais ce n'est pas une question de qualité de produit ou de valeur d'interprétation, c'est bêtement une question d'attachement.

D'ailleurs, rappelons que Dexter Morgan sera de retour le 7 novembre prochain. Voyez la bande-annonce ici. En attendant, dévorez la 3e saison de You, vous ne serez pas déçus!