Publicité
Télévision

Une série de Janette Bertrand refusée par Radio-Canada et TVA

Janette Bertrand dans le documentaire Janette et filles, de Télé-Québec, diffusé le 12 octobre 2022 à 20 h

L’inarrêtable Janette Bertrand, alerte comme pas une à 97 ans bien sonnés, compte bien se tenir occupée jusqu’à ses 100 ans.

L’écrivaine, qui vient de signer un texte de chanson pour Lynda Lemay (nous vous donnons plus de détails ici), et dont le parcours parsemé de combats sociaux est l’objet du documentaire Janette et filles, que Télé-Québec présentera le mercredi 12 octobre, à 20 h (Showbizz.net vous en reparlera sous peu), lancera notamment un nouveau livre au printemps prochain.

Le sujet? Elle ne veut pas l’ébruiter pour le moment. Mais sachez que la grande dame se passionne encore pour l’initiative Écrire sa vie!, proposée lors de la première vague de pandémie de COVID-19, au printemps 2020, avec laquelle elle invitait les aînés à rédiger leur biographie.

Y aurait-il un lien entre les deux...? Motus et bouche cousue!

Et Janette planche même déjà sur un autre bouquin qu’elle prévoit sortir, justement, quand elle soufflera ses 100 bougies.

« Sur la vieillesse », a-t-elle précisé en entrevue.

« J’en avais déjà fait un [La vieillesse par une vraie vieille, paru en 2016 aux Éditions Libre Expression, NDLR], mais j’en fais un autre sur l’extrême vieillesse. Parce que j’ai beaucoup, beaucoup de colère sur comment on traite les personnes âgées! Souvent, ces personnes se laissent faire, parce qu’on est de la génération soumise. Dans 10 ans, tous les baby-boomers vont avoir 80 ans… et ça ne change pas! »

Janette Bertrand rêve de surcroît d’un retour à la télévision. Elle le martèle haut et fort, et souhaiterait plus d’ouverture d’esprit de la part des décideurs du petit écran. Elle en a déjà parlé, mais elle s’en désole toujours : celle qui a, dit-on, « déniaisé le Québec », a vu, il y a quelques années, les grandes chaînes de télévision québécoises refuser un projet de série qu’elle leur soumettait. Et elle s’attriste encore de la raison évoquée...

« On a le préjugé qu’une personne âgée ne dit rien et n’a rien à dire. J’avais créé une série qu’on a présentée à Radio-Canada et à TVA et qui a été refusée, parce que ça parlait des amours des personnes âgées... », a déploré Janette, néanmoins toujours remplie d’espoir.

Mentionné dans cet article