Ce dimanche, à Tout le monde en parle, Guy A. Lepage recevait le groupe Extinction Rebellion Québec, qui a, notamment, provoqué un embouteillage monstre à Montréal après avoir escaladé le Pont Jacques-Cartier en début de semaine.
Les téléspectateurs ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux afin de clamer leurs désaccords envers leurs pratiques. Beaucoup d'internautes se questionnaient à savoir pourquoi les producteurs de Tout le monde en parle avaient décidé de leur donner une tribune aussi importante. La plupart ne nient pas l'importance de leur cause (les changements climatiques), mais soutiennent qu'il y a des façons moins radicales de faire valoir leur point de vue.
Voyez quelques commentaires, triés sur le volet, au bas de l'article.
Même l'humoriste Maxim Martin, invité le même soir, s'était fait demander par des amis de les confronter en direct, mais s'est dit ouvertement hésitant le moment venu. « Pour une des rares fois dans ma vie, je suis assis sur la clôture. Si on fait une marche pacifique, rien n'avance. Si on est radical, ça fait chier tout le monde, donc il n'y a rien qui se passe », a-t-il lancé.
Plusieurs téléspectateurs ont aussi souligné avoir beaucoup apprécié que l'équipe de Tout le monde en parle ait laissé l'intervention d'une dame dans la salle dans le montage finale. Lorsque Guy A. Lepage parlait des gens qui, par exemple, n'ont pas pu se rendre à leur rendez-vous médical en raison du coup d'éclat d'Extinction Rebellion Québec, une femme a haussé la voix, demandant à l'une des activistes : « Si votre mère avait été malade, auriez-vous fait la même action? » La dame était visiblement extrêmement choquée (vidéo ci-dessous). Si on se fie aux réactions sur le page Facebook de Tout le monde en parle, il s'agit d'une émotion partagée par plusieurs.
Après 16 saisons, on peut dire que Tout le monde en parle suscite encore l'intérêt et génère bien des réactions. Si cette entrevue avec Extinction Rebellion Québec a fait réagir négativement, une autre, plus tôt cette année, a touché le coeur de centaines de milliers de Québécois.