Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue

Une deuxième moitié de saison très intense pour Toute la vie

La plupart de nos séries font relâche pour la période des fêtes. Évidemment, les diffuseurs chatouillent notre impatience avec des bandes-annonces accrocheuses qui nous laissent entrevoir ce qu'il adviendra de nos personnages préférés. C'est le cas de Toute la vie, qui nous propose des images intrigantes que vous pouvez voir plus bas. Nous avons eu la chance d'en discuter avec l'autrice Danielle Trottier, qui a bien voulu nous donner quelques indices sur ce qui s'en vient. Elle nous révélait déjà ici les nouveaux personnages qui arriveront bientôt dans la série. Il n'y a pas à dire, Toute la vie devient de plus en plus intéressant, alors qu'on apprend à connaître le contexte social et affectif de chacune des adolescentes, nous aidant ainsi à mieux comprendre leur attitude. La suite s'annonce intense.

Un geste regrettable

La mi-saison s'est terminée alors que Flora commettait un geste regrettable, en s'enfuyant de l'hôpital avec son bébé naissant. On comprend qu'elle ne le fait pas avec de bonnes intentions. On se rappelle que celui-ci est né avec le syndrome de Treacher-Collins et qu'il n'est pas l'enfant parfait que Flora espérait. L'autrice nous dit : « Flora vit une déception majeure. David-Étienne, son amoureux, n'est pas revenu. Il n'a pas eu le bébé parfait qu'elle attendait. Elle a accouché trop vite, elle n'a plus de mariage, plus d'amoureux et pas le bébé qu'elle voulait. Ça va vraiment mal pour elle. On s'en va vers un geste regrettable. À cet âge-là, elles séparent la grossesse, l'accouchement et le bébé, sans faire de lien. Pour elles, la grossesse c'est une affaire, mais elles ne pensent pas qu'il y a un accouchement après. On va croiser les doigts pour qu'elle ne commette pas un geste qui va hypothéquer sa vie pour des années. »

Elle ajoute : « Tout va redémarrer avec le cas de Flora et comment on va résoudre ce qu'elle a fait. Le geste qu'elle aura commis va avoir un impact sur toutes les filles de l'école, puisqu'elle va déstabiliser beaucoup de personnes. »

Des accouchements à venir

Vous pourrez bien voir les accouchements de toutes les adolescentes en vedette dans Toute la vie dans la deuxième partie de cette première saison. Ceux-ci ne seront pas toujours formidables et ne se dérouleront pas tous à l'hôpital, nous promet l'autrice : « Il y a beaucoup d'action qui attend ces filles-là et elles ne peuvent se douter que la vie a tellement d'imagination. »

Des vies éparses

On poursuit en intensité et en profondeur après Noël, en nous faisant découvrir ce qui habite chacune des adolescentes.

Den, qui a présenté un penchant pour la pornographie et le langage ordurier depuis le début, fera une rencontre marquante : « On va voir que Den, on pourrait imaginer qu'elle n'a pas une vie amoureuse très occupée, mais elle a autant de chance que les autres filles », nous dit Danielle Trottier.

À propos d'Edwidge, elle nous dit : « On va voir Edwidge qui va aller au bout de son geste de donner son enfant en adoption. Va-t-elle y aller ou pas? Je ne peux pas te le dire tout de suite. On va la voir entreprendre un processus extrêmement sérieux. »

Jolène ira au bout de ses fantasmes et de sa liberté : « Jolène considère qu'à la fin de sa grossesse, quand elle va avoir son bébé, sa liberté est terminée. Pour elle, le temps qu'il lui reste, elle veut en profiter à plein. Donc on va la suivre dans son choix. Elle a choisi de rencontrer plusieurs personnes, ça va être des bizarres de personnes. On va la suivre jusqu'à son accouchement aussi. »

On découvrira la famille de Camille et les raisons de sa solitude : « Dans le cas de Camille, on va rencontrer ses parents, on va comprendre pourquoi ils ne la visitent jamais, pourquoi elle est si abandonnée de sa famille. Que va-t-elle choisir de faire quand elle aura le bébé dans ses bras et qu'elle sera toute seule. À partir de quand elles finissent leur secondaire 5, elles ne sont pas si entourées que ça, sauf si elles vont chercher de l'aide. Ça, c'est possible. »

Enfin, Anaïs ira au bout de cette grossesse qu'elle a tant défendue : « Anaïs, on va se rendre jusqu'à l'accouchement avec elle. On va la suivre, on va la voir déterminée, on va la voir avoir de petits problèmes de grossesse. Elle est jeune. Elle va avoir 14 ans quand le bébé va venir au monde. On va voir tous les efforts qu'elle doit faire. La famille est éclatée. Le premier impact visible de son choix c'est que son père et sa mère vont divorcer. Sa soeur trouve ça dur parce qu'elle est inquiète. Anne-Sophie est persuadée que sa soeur gâche sa vie en faisant cela. Pour elle, un enfant est un fardeau dans ce monde. C'est irréconciliable entre ces deux-là, parce qu'elles ont une vision du monde très différente. »

Le passé trouble de Christophe L'Allier

Nous avons découvert, pendant la première partie de la saison, que Christophe L'Allier, le psychoéducateur du Centre Marie-Labrecque, a un passé marqué par la violence. Il s'est confessé à Tina dans une scène d'une grande vérité, livrée avec beaucoup d'émotion par Roy Dupuis. Le comédien excelle dans ce rôle. Mais a-t-on tout su de lui? Non, nous dit l'autrice : « Christophe, c'est une problématique sociale en lui-même. C'est sûr qu'on va découvrir beaucoup de choses. Ce n'est pas pour rien que Roy Dupuis le joue comme il le joue, avec un oeil triste, avec une profondeur particulière. Tu le regardes et tu te dis que ce gars-là a fait la guerre. On va rencontrer une partie de sa famille. »

Elle en profite pour lancer des fleurs au comédien : « Il est vraiment fantastique. Il nous a donné autre chose, il nous a donné Christophe L'Allier. Il est d'une telle générosité avec les jeunes comédiennes, c'est incroyable. C'est un comédien expérimenté, on s'entend. Lui il est d'une grande générosité avec les jeunes comédiennes qui n'ont pas d'expérience. C'est ce qui est beau à voir dans toute cette histoire-là. Il a une histoire de l'enseignement du jeu au Québec dans Toute la vie pratiquement, sans qu'on s'en rende compte. »

Nous pourrons renouer avec Toute la vie dès le mardi 7 janvier à 20 h. Ça promet. Consultez ici notre calendrier de la rentrée télé.