Benjamin Gratton, le fils de Mathieu Gratton et de Patricia Paquin, fera partie de l’imposante distribution de STAT. Et le jeune homme, qui fêtera ses 21 ans en octobre prochain, ne fera pas qu’une brève apparition dans la nouvelle quotidienne d’ICI Télé.
Le principal intéressé a en effet décroché un rôle récurrent dans la série, soit celui du fils de la chirurgienne générale et intensiviste Isabelle Granger, interprétée par Geneviève Schmidt. Cette dernière est également mère monoparentale d’un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme, et se révélera au fil des épisodes beaucoup plus solide dans sa vie professionnelle que personnelle.
Pour le diffuseur, la décision d’engager une personne vivant réellement avec un TSA s’est imposée d’elle-même. L’équipe de production de STAT s’est d’ailleurs rapidement adaptée à l’arrivée du nouveau venu, qui n’a pas caché son enthousiasme de prendre part au projet dès sa première journée de tournage.
Pour celle qui incarnera sa mère au petit écran dès la mi-septembre, il y a beaucoup d'éléments positifs à retenir de cette expérience.
« Ses parents viennent du milieu, dans le sens qu’il sait ce qu’est un tournage, ce qu’est une fiction. Quand on lui a proposé le rôle, je crois qu’il était très heureux. Et sur le plateau, ça l’a confirmé », nous a-t-elle expliqué.
« C’est quelqu’un d’exceptionnel, qui fait du bien. Benjamin, c’est un acteur tellement en confiance. Il peut se mettre à improviser parce qu’il a vu un oiseau dans le ciel, ce qui fait en sorte qu’il va dire quelque chose. Je suis toujours à l’affût avec lui, et ce sont des scènes qui sont prenantes, touchantes, sans être dans la lourdeur, parce que ce n’est pas ça qu’on voulait montrer. Au contraire. »
Geneviève Schmidt a d’ailleurs tenu à bien encadrer Benjamin dès le départ. De ses mots bienveillants ont émergé une belle leçon d'humilité.
« Le soir de la première journée de tournage, je lui ai écrit un petit mot pour lui dire qu’il avait super bien fait ça et que tout le monde l’avait aimé. Il aime beaucoup les autos, Benjamin, donc je lui ai dit qu’il avait fait ça comme une Ferrari. Lui c’était : ''OK''. Il n’avait pas besoin de reconnaissance, contrairement à nous. Lui, il était là pour le plaisir. Donc c’était une très bonne leçon pour nous, chers acteurs », a-t-elle confié.
STAT sera diffusée du lundi au jeudi à 19 h à compter du 12 septembre, sur les ondes d’ICI Télé.