Émily Bégin réalisera un rêve cet été en tournant pour la première fois dans une série dramatique, où elle tiendra le rôle principal. Réalisé par Marianne Farley (nommée aux Oscars en 2019 pour son court métrage Marguerite, et qui proposait il y a quelques mois son premier long métrage, Au nord d’Albany), le projet sera présenté à Unis TV au cours de la prochaine année. Le tournage débutera le 8 mai et se poursuivra aussi en juin.
« Je saute en parachute, je sors de mes pantoufles! », a confié Émily Bégin à Showbizz.net, jeudi, lors du visionnement de presse de Si on s’aimait encore, où elle assure toujours la narration avec son conjoint, Guillaume Lemay-Thivierge.
La chanteuse et comédienne avait jusqu’ici participé à plusieurs comédies musicales sur les planches grâce au coup de pouce de Denise Filiatrault qui l’avait recrutée pour ses mises en scène après son séjour à Star Académie, en 2003 (Cabaret, My Fair Lady, Sweet Charity, Un violon sur le toit, Neuf). Mais Émily Bégin était encore jusqu’ici « vierge » de tout personnage incarné à la télévision. C’'est là une ambition qu’elle caressait depuis longtemps.
La fiction dont il est ici question ne porte pas encore de titre officiel. Le reste de la distribution – à 41 ans, Émily est apparemment l’une des plus âgées de la bande! – sera, semble-t-il, annoncé sous peu.
Émily incarnera une chanteuse autrefois très populaire en pleine remise en question, qui sera appelée à coacher un jeune talent de 20 ans désireux d’entrer au conservatoire et d’étudier en musique, pour qui les embûches seront aussi nombreuses. L’intrigue est campée dans un petit village franco-ontarien, qu’on recréera à proximité de Montréal pour les besoins de la production, chapeautée par UGO Média.
« C’est un rôle proche de moi, en raison de la musique, mais je devrai aussi aller puiser dans mon côté "dark" [sombre, NDLR], que je n’ai pas beaucoup! C’est une chanteuse qui a eu un gros "one hit wonder" [succès sans lendemain, NDLR] dans les années 2000, qui vient de perdre sa mère. Elle est dans la consommation. Sa vie ne va vraiment pas bien. C’est un rôle dur », nous a raconté Émily, qui qualifie la série de « moderne et contemporaine ».
Cette dernière se prépare même à changer de look pour se donner une apparence moins douce et plus dure, rigide.
« Ils me veulent rousse, pour casser l’image de la fille de "Si on s’aimait", par exemple. »
Émily Bégin a précisé avoir obtenu cet engagement au terme de deux auditions, et dit être « tombée en amour » avec Marianne Farley, qui la dirigera.
« Je ne la connaissais pas, et c’est une soie! Je me suis renseignée, j’ai été voir ses films. C’est une femme tellement brillante et tellement douce! Ce sont deux femmes, dans ma vie, qui m’ont donné des chances : Denise Filiatrault, dans les comédies musicales, m’a fait confiance, et Marianne Farley me donne ce rôle-là... »
Toutefois, puisqu’il n’y a que 24 heures dans une journée, Émily Bégin devra mettre de côté Chanteurs masqués, dont la troisième saison sera bientôt enregistrée pour diffusion à l’automne à TVA. Lors des deux premières années de Chanteurs masqués, qu’anime son amoureux Guillaume Lemay-Thivierge, Émily travaillait en coulisses, à la mise en scène, avec Geneviève Dorion-Coupal. Elle était en charge de s’occuper des personnalités masquées, de leur apprendre les chorégraphies et de les traiter aux petits oignons. « J’adorais ça, mais ça entrait en conflit d’horaire, et je n’avais jamais joué dans une série. C’était très déchirant », a mentionné Émily pour expliquer son choix.
Émily Bégin et Guillaume Lemay-Thivierge nous ont aussi indiqué que ça sent très bon pour une deuxième saison de leur docu-réalité Avec pas de plan!, qui, si tout va bien, nous emmènera cette fois en Gaspésie.
Si on s’aimait encore prendra l’antenne de TVA le lundi 1er mai, à 19 h.