Publicité
Télé

20 ans plus tard, la bande du tout premier Star Académie célèbre!

Une partie de la cohorte de Star Académie 2003

Ça fait exactement 20 ans. Jour pour jour.

Le 16 février 2003, le Québec tout entier tombait en amour avec une horde de jeunes chanteurs inconnus en début de vingtaine, certains timides et maladroits, d’autres extravertis. Après un spectacle télévisé diffusé à TVA regardé dans toutes les chaumières, les nouveaux chouchous étaient montés dans un immense autobus bleu qui allait devenir leur véhicule officiel, pour se rendre à l’ancienne maison de Pierre Péladeau, à Sainte-Adèle, laquelle allait devenir leur résidence (remplie de caméras!) pour les 14 semaines suivantes.

Le succès d’Emmanuelle, Et c’est pas fini!, écrit et composé par Stéphane Venne, allait à tout jamais prendre une nouvelle couleur pour toute la province (et connaître une nouvelle gloire couronnée du trophée de la Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ quelques mois plus tard). Au bout de quelques semaines s’enchaînaient les records de cotes d’écoute, de ventes d’albums et de billets de spectacles.

Star Académie, c’était parti!

20 ans plus tard, le mercredi 15 février 2023, veille du significatif anniversaire, une partie de cette joyeuse troupe, quelques ridules en plus, s’était réunie dans un restaurant Pacini de l’est de Montréal pour échanger avec quelques médias, rencontrer les gagnants d’un concours propulsé par Rythme FM et… souper en gang en toute intimité à la fin de la journée.

Pourquoi au Pacini? Parce qu’à l’époque, la chaîne aux saveurs italiennes et au bar à pain était le partenaire officiel de Star Académie, et les académiciens avaient offert une tournée de spectacles dans les succursales Pacini.

Mais la réunion avait surtout comme prétexte le lancement de la chanson-anniversaire « Du rêve à la réalité », écrite par Suzie Villeneuve, sorte de commémoration en musique dont les paroles relatent parfaitement l’envol vécu par nos 14 oisillons d’alors, devenus vedettes du jour au lendemain. Le tout, sur une musique composée par Guy Tourville, collant parfaitement aux sonorités des ritournelles jadis popularisées par Star Académie 2003. L’air s’accompagne d’un vidéoclip capté en studio lors de l’enregistrement de la mélodie, ainsi que d’une série d’entretiens menés par Suzie Villeneuve avec ses ex-colocataires, revenant sur cette folle expérience et les deux décennies qui ont suivi.

« Depuis 20 ans, quand on se croise, on se dit toujours qu’il faut faire quelque chose et ça n’arrive jamais! », a relaté Suzie Villeneuve en entrevue avec Showbizz.net. « J’ai écrit la chanson à la fin novembre. Une nuit, je me suis réveillée, et après avoir donné un petit boire à mon bébé [son fils Edward a huit mois et était de la partie mercredi!], je me suis dit que rien n’était encore en préparation [pour souligner les 20 ans de Star Académie]. On était rendus en novembre et on n’avait reçu aucune invitation, alors que ça se prévoit d’avance. Alors, je me suis mise à écrire la chanson. Ça ne se pouvait pas qu’on ne fasse pas un coucou au public, qu’on ne souligne pas les 20 ans! »

« La chanson dit merci. On est là aujourd’hui pour dire merci au public. On était aux quatre coins du Québec et on a été réunis. J’ai juste le goût de dire merci à la vie en général. J’ai beaucoup de gratitude pour ça », a encore signalé Suzie, qui participait aussi à La Voix en 2020.

12 ex-académiciens sur 14 ont participé à l’enregistrement de la chanson. Marie-Mai et Annie Villeneuve n’y figurent pas. La première était à l’extérieur de Montréal lorsque le morceau a été enregistré, en début d’année; la seconde n’a invoqué aucune raison pour expliquer son absence. Tous avaient néanmoins été invités. Une conversation commune à 14 sur Messenger continue d’unir nos pionniers de la téléréalité québécoise!

« J’ai laissé les gens libres. Je l’ai offerte à tout le monde. Même si on avait été juste cinq, ça se serait fait quand même », a indiqué Suzie Villeneuve. Mercredi, Suzie, François Babin, Martin Rouette, Dave Bourgeois, Marie-Élaine Thibert, Émily Bégin, Élyse Robineault, Pascal Nguyen Deschênes et Jean-François Bastien ont levé leur verre aux célébrations officielles, tandis que Wilfred LeBouthillier, Maritza Bossé-Pelchat, Stéphane Mercier, Marie-Mai et Annie Villeneuve ne pouvaient être présents.

Ce nouveau projet griffé Star Académie est une initiative personnelle de Suzie Villeneuve dans laquelle ni Productions J, ni TVA, ni Musicor, anciennes maisons des premières cohortes Star Académie, ne sont impliquées.

La pièce « Du rêve à la réalité » est maintenant disponible sur les plateformes. Le vidéoclip et les entrevues de Suzie Villeneuve avec ses camarades académiciens peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de cette dernière.

Voyez nos photos des retrouvailles de Star Académie 2003 dans la galerie ci-dessous.