Publicité
Télé

Troisième saison des Mecs : Aucune leçon retenue

Les Mecs, saison 3

Ils sont de retour pour un ultime tour de piste!

Et ils n’ont toujours pas changé.

Mais n’en déplaise aux gens facilement offensés, la série de Jacques Davidts n’a rien perdu de son mordant et de son sympathique pathétisme.

Mais Christian (Christian Bégin) semble néanmoins avoir atteint un certain plateau. Nous ne retrouvons pas le quinquagénaire impulsif des deux premières saisons, mais plutôt un individu amorphe qui a vu neigé et qui, sans s’adapter, ne s’étonne plus de rien.

Il faut dire que cette nouvelle saison démarre en trombe alors que Simon (Alexis Martin) et Martin (Normand Daneau) reviennent vivre sous le toit de Christian, où Étienne (Yanic Truesdale) est déjà bien installé, après qu'un incendie ait ravagé la cuisine de leur appartement. Quelques minutes après cette « excellente nouvelle », Christian apprend le décès de sa mère. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’enseignant doit gérer la dernière volonté de la défunte… de se réincarner en arbre.

Le choix du végétal en question ne sera d'ailleurs pas une mince affaire.

À partir de ce moment, nous retrouvons le quatuor dans leurs maladresses comme leurs moments de vulnérabilité, devant faire face à une époque qui prend de plus en plus la forme d’un jeu d’évasion dans lequel ils n’ont accès qu'à très peu d’indices.

Ou du moins, ils préfèrent plus souvent qu’autrement ignorer ceux qui pourraient les aider à progresser, et à ne pas faire des fous d'eux-mêmes.

Entre leurs conversations de bar, leurs idées saugrenues et leurs plans sans queue ni tête, les personnages conservent malgré tout leur savoureuse authenticité. Pour le pire plus que pour le meilleur sur papier, mais pour notre plus grand plaisir à l’écran.

Certaines idées des premiers épisodes pourront paraître quelque peu usées au départ, mais demeurent présentées dans un ensemble qui continue de tenir la route, notamment grâce à la chimie extraordinaire qui unit les quatre principaux interprètes et qui, contrairement à eux, n’a pas pris une ride.

Après trois saisons, le constat demeure le même : mieux vaut en rire qu'en pleurer! À moins qu'on soit la personne concernée...

La troisième saison des Mecs débarque sur ICI Tou.tv Extra ce jeudi 3 novembre. 

Mentionné dans cet article