Publicité

Les plus
récents

Le courage de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, plus jeune femme à avoir été élue députée à l’Assemblée nationale du Québec et ancienne membre du Parti québécois, a été salué de toutes parts cette semaine.

La politicienne de 31 ans vient de dévoiler qu’elle était la victime de Harold LeBel, condamné à huit mois de prison pour agression sexuelle sur son ex-collègue, en novembre dernier. Ce dernier a obtenu sa libération conditionnelle à la fin mars.

Catherine Fournier a ainsi fait lever l’ordonnance de non-publication de son identité pour que sa « prise de parole [serve] à ce que les victimes soient mieux protégées », a-t-elle mentionné dans une lettre ouverte notamment publiée dans Le Devoir, mercredi. Elle sera donc à Tout le monde en parle, dimanche, pour faire le point sur sa démarche, aussi documentée dans Témoin C.F., grand reportage disponible sur la plateforme Vrai.

En ce dernier rendez-vous de la saison de Tout le monde en parle, Guy A. Lepage (qui, rappelons-le, a pris une importante décision cette semaine) accueillera aussi à sa table l’un de ses ex-fous du roi occasionnels, Alexandre Barrette, qui fait actuellement un tabac à la coanimation de Sortez-moi d’ici!, avec Jean-Philippe Dion, et qui s’est également bien débrouillé toute l’année comme copilote, avec Hélène Bourgeois-Leclerc, de Gildor Roy à La tour, à TVA.

La mise à jour du gouvernement de la CAQ sur le troisième lien, les larmes du ministre Bernard Drainville et la non-démission du ministre Éric Caire sont également sur toutes les lèvres depuis deux jours, et il en sera question avec l’ex-maire de Québec, Régis Labeaume, et l’animateur du FM 93 et chroniqueur politique, Jonathan Trudeau.

L’artiste multidisciplinaire MissMe, qui s’apprête à inaugurer, au Planétarium de Montréal, son exposition nobELLES, qui revisite les portraits de sept femmes ayant réalisé des découvertes scientifiques significatives; le réalisateur Philippe Falardeau, qui dévoilera le 1er mai son documentaire Lac-Mégantic : Ceci n'est pas un accident, qui scrute les dessous de la tragédie ferroviaire qui a décimé la ville de l’Estrie en juillet 2013, aussi destiné à la plateforme Vrai; et la journaliste Noémi Mercier, et les sœurs auxiliaires Suzanne Loiselle et Marie-Paule Lebel, prendront également part à la discussion, pour promouvoir le documentaire Évincés : Les aînés contre-attaquent, qui sera disponible sur la plateforme Crave le 3 mai, puis diffusé à Noovo le 12 mai. Évincés : Les aînés contre-attaquent se penche sur le cas des locataires aînés de la Résidence Mont-Carmel, qui ont reçu un avis d’éviction leur annonçant la fermeture de leur RPA, décision du nouveau propriétaire, un promoteur immobilier surnommé « roi des rénovictions », et qui ont choisi de résister.

L’émission est diffusée à 20 h, à ICI Télé.