Publicité
La toile s'emballe

Tout le monde en parle : Le public a eu un coup de coeur pour l'historien Laurent Turcot

Tout le monde en parle

Cette semaine, vu la situation critique dans laquelle nous nous trouvons actuellement, Tout le monde en parle était diffusé en direct.

Plusieurs intervenants ont été invités à s'exprimer dans un studio 42 aseptisé.

Parmi les politiciens et les artistes, on retrouvait ce dimanche un historien, Laurent Turcot, appelé en renfort afin de parler des quarantaines et des pandémies. Le professeur a notamment abordé les ravages de la grippe espagnole, de la Peste noire ainsi que le carnage de la première épidémie de choléra à Grosse-Île au 19e siècle.

Malgré tous ses exemples troublants, l'historien dit avoir une peur « mesurée » face à la situation actuelle. « On met tout en place pour éviter la catastrophe. Là où on l'a échappé en 1928, là où on l'a échappé en 1885, là où on l'a échappé durant la Peste Noire, là, on est en train de mettre le filet pour éviter que ça se reproduise. »

Laurent Turcot était tellement passionné par son sujet et si éloquent que tout le Québec a été pendu à ses lèvres pendant douze minutes. Les réseaux sociaux se sont enflammés afin de lancer des fleurs à cet invité hors norme. On y souligne sa pertinence, sa diction irréprochable et la maîtrise exemplaire de son sujet. Voyez quelques commentaires au bas de l'article.

Accéder à sa chaîne YouTube, L'Histoire nous le dira, ici.

Précisons que, comme Infoman, Tout le monde en parle restera en ondes malgré la pandémie. Les prochains épisodes seront aussi diffusés en direct, sans public.