Guy A. Lepage entamera à la fin du mois sa dix-neuvième saison à la barre de Tout le monde en parle.
Même si la pandémie de COVID-19 semble désormais derrière nous (on se croise tout de même les doigts), la grande messe du dimanche soir sera encore présentée en direct, plutôt que tournée et soigneusement montée quelques jours auparavant, comme ce fut le cas entre 2004 et 2019.
Pour l’animateur, cette formule permet à son émission de venir mettre, d’une certaine façon, un point final à la semaine en étant davantage collée sur l’actualité. Mais il admet que ce format n’a pas que des avantages.
« Le désavantage, c’est qu’on peut prendre moins de chances avec le choix des invités. On est obligés de prendre quelqu’un qu’on sait qu’il va répondre, qu’on sait qu’il va être allumé. Parce que sinon, l’entrevue va s’étirer et ça va être plate », explique-t-il.
Guy A. Lepage affirme d’ailleurs que les personnalités conviées continuent en très grande majorité à accepter l’invitation, et ce, même si l’émission est désormais enregistrée le dimanche soir.
Une autre grosse partie de Tout le monde en parle - malgré la production - demeure les réactions sur les réseaux sociaux qu’engendrent les différentes entrevues et interventions des personnes présentes en studio. Comme nous le savons, lesdits réseaux sont loin d’être le meilleur endroit au monde où aller pour se remonter le moral et retrouver notre foi en l’humanité.
Une réalité qui n’inquiète toutefois pas personnellement Guy A. Lepage, qui ne se gêne généralement pas pour répondre à ses détracteurs. Ce dernier considère néanmoins que la situation est loin de s'assainir, en particulier sur Twitter.
« J’ai quasiment un demi-million d’abonnés [sur Twitter]. Si je décidais de faire du ménage, il n’y aurait pas de saison de Tout le monde en parle, parce que ça me prendrait l’année », lance-t-il.
« Mais sur Instagram, je le fais systématiquement. Quand quelqu’un arrive et ne suit pas le ''flow'' de ce dont on parle, et vient s’imposer dans une conversation en commençant à vanter Donald Trump ou à ''bitcher'', moi je n’embarque pas. »
« Je me fais beaucoup insulter quand même, mais je vous annonce officiellement que, depuis douze ans, je n’en ai jamais rencontré un pour vrai. Et ça m'étonnerait que ça arrive. ''Much ado about nothing''. Beaucoup de temps à perdre avec des crétins. J’ai fini par réaliser que ça passait bien après. »
Guy A. Lepage confirme également que plusieurs fous du roi se succéderont de nouveau cette saison, sans toutefois avancer de noms, soulignant justement qu’il aime que le public ne sache pas qui occupera cette chaise avant le début de l’émission.
Tout le monde en parle retrouvera sa place dans la grille horaire d’ICI Télé le dimanche 25 septembre à 20 h.