Alors que la fin approche à grands pas pour la série coup de coeur Unité 9, nous avons pensé vous dresser un top 15 des moments qui nous ont le plus marqués.
Évidemment, on y retrouve des moments de joie autant que des souvenirs douloureux. La série Unité 9 aura été marquante autant pour sa dureté, sa vérité que sa grande beauté.
Le tout était évidemment porté par des comédiennes et comédiens exceptionnels qui vont beaucoup nous manquer.
La grande finale d'Unité 9 sera diffusée le 26 mars prochain. Voyez des images de cette conclusion en primeur ici.
15
L'arrivée de Macha Vallières
Comment une femme pouvait-elle avoir commis de telles atrocités sur des enfants? Une arrivée marquante à Lietteville. Hélène Florent a porté ce rôle complexe avec une force tranquille.
14
Décès des enfants de Marie Lamontagne
On ne s'attendait certainement pas que les deux enfants de Marie Lamontagne périssent dans un accident de la route, emportant avec eux une partie du secret familial.
13
Le viol de Jeanne
Très difficile à regarder, mais pourtant réaliste, cette scène d'une grande violence a complètement bouleversé et marqué les téléspectateurs.
12
Le départ de Michèle
Catherine Proulx-Lemay a composé un magnifique personnage avec la détenue Michèle Paquette. Ses adieux à Suzanne étaient absolument magnifiques et émouvants.
11
La rédemption d'Henriette Boulier
Henriette Boulier (Danielle Proulx) a connu une superbe évolution au fil des saisons. Sa sortie de prison et son amitié avec Momo étaient vraiment réconfortantes.
10
Marie Lamontagne survit à sa tentative de suicide
Par chance, l'auteure Danielle Trottier n'a pas donné la mort à Marie Lamontagne qui a commis un geste de désespoir dans la finale de la quatrième saison d’Unité 9.
9
Décès de Nancy Prévost et Britanny Sizzla
Ce sont deux personnages auxquels on s'était franchement attaché, après des débuts houleux. Leur mort accidentelle a fait beaucoup de vagues.
8
Décès de George Ste-Marie
Une déclaration d'amour, un départ déchirant et la thématique de l'aide médicale à mourir abordée avec beaucoup de doigté par l'auteure Danielle Trottier. Une grande scène avec deux grands acteurs.
7
Un premier baiser
Petit moment fougueux dans ce top 15 plutôt intense. Les fans espéraient que Marco Choquette (Mathieu Baron) et Josée Tessier (Catherine Paquin-Béchard) tombent dans les bras l’un de l’autre. C'est maintenant fait!
6
Marie quitte Lietteville
Impossible de ne pas verser une larme en voyant Marie quitter enfin Lietteville, après des paroles touchantes de son amie Jeanne. Que du beau dans cette scène de solidarité!
5
Décès d'Agathe Boisbriand
On ne voulait certainement pas la perdre et son décès, causé par une détenue incontrôlable, a certainement marqué les esprits. Mariloup Wolfe était magnifique dans ce rôle!
4
Jeanne renoue avec sa fille
Cette enfant méritait l'amour d'une mère et Jeanne a enfin accepté de faire une place à sa fille dans sa vie. Après l'horreur, la lumière a fait son entrée. Magnifique!
3
Boule de quilles devient aidante
Il faut lever notre chapeau à Kathleen Fortin qui a fait de son personnage de Boule de quilles un être complexe et attachant. Ses rencontres avec l'aumônier et des personnes atteintes de déficience étaient bouleversantes.
2
La sortie de prison de Suzanne
Quelle grande scène, portée par la musique de Beyries et le jeu exceptionnel de grandes comédiennes! Vraiment l'un des plus beaux moments de la série!
1
La libération émotionnelle de Jeanne
Cette scène métaphorique a été notre préférée de toutes. Jeanne s'est libérée de ses blessures d'enfance et s'est enfin donné le droit d'être heureuse. Splendide à tous les points de vue.