On peut dire que Marie-Andrée Labbé, l'autrice de STAT, nous a laissés sur une scène particulièrement troublante jeudi alors qu'une nouvelle patiente de l'hôpital, jouée par Marie-Lyne Joncas, est allée arracher un morceau du calorifère de l'urgence avant de l'avaler.
Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs, toujours perspicaces, ont vite assumé qu'elle souffrait d'un trouble mental appelé le PICA. Celui-ci consiste à manger de manière persistante des choses non alimentaires. Les patients ont tendance à ingérer des matériaux non toxiques, mais peuvent développer des complications telles que des occlusions intestinales ou des intoxications par le plomb.
On peut s'imaginer que le fait qu'Olivia Marcoux vomit depuis son arrivée à Saint-Vincent est en lien direct avec son trouble. Quelques-uns mentionnent sur les réseaux sociaux qu'elle pourrait même avoir mangé la montre à 20 000 $ et le collier de ses collègues, que ceux-ci cherchent désespérément partout dans le chalet.
Bien des gens ont avoué avoir eu des nausées de la voyant tenter d'avaler les objets métalliques. Avouons que c'était effectivement peu ragoûtant...
Dans un autre ordre d'idée, certains téléspectateurs s'imaginent qu'il se serait peut-être passé quelque chose de grave dans ce fameux lac-à-l'épaule, comme un viol collectif par exemple, qui amènerait la jeune femme à vouloir aggraver son état pour rester le plus longtemps possible à l'hôpital.
Chose certaine, cette histoire sera fascinante à découvrir dans les prochaines semaines.
Marie-Lyne Joncas nous parlait de son personnage complexe ici.