- La première saison avait été élaborée en chronologie inversée. Le spectateur savait qu'il y avait eu un accident sur le lac, que trois jeunes hommes avaient été impliqués et que l'un d'entre eux succomberait à ses blessures, mais il ignorait lequel allait finalement y passer.Ce fut finalement Lambert Harrison qui y laissa sa vie. Celui-ci était interprété par Adam Kosh, désormais réalisateur, qu'on a aussi pu voir dans le film Les pieds dans le vide de Mariloup Wolfe.(Sur cette image, les quatre protagonistes ont davantage l'air d'un boys band que de petits délinquants...)
- François Arnaud interprétait Théo Carpentier lors des deux premières saisons. Quand celui-ci a dû quitter l'émission pour aller tourner The Borgias en Hongrie, il a été remplacé à l'écran par Guillaume Perreault.
- Le personnage de Julie Davignon était le premier rôle d’importance offert à la comédienne Chantale Fontaine depuis qu’elle avait quitté la série Virginie.
- Dans la série, le personnage de William Harrison, joué par Normand D'Amour, est auteur. Et le livre qu’il a écrit, intitulé « La belle affaire », a été publié dans la vraie vie aux éditions Libre expression en octobre 2013.
- Les créateurs de la série avaient fait un concours en 2009 afin de trouver une chanson qui figurerait au générique du dernier épisode de la première saison de Yamaska. La gagnante a été Andréanne A. Malette (qu'on a pu voir plus tard comme candidate à Star Académie) et sa pièce « L’autre rive », que vous pouvez écouter ci-dessous :La (superbe!) chanson a d'ailleurs accompagné la dernière scène de la septième saison, diffusée le 28 mars dernier.
- Les séries Yamaska et Toute la vérité ont eu droit à un cross-over en 2012. Le procès d'Alicia, qui par jalousie a tenté d'étrangler Ingrid dans Yamaska, a eu lieu dans la série Toute la vérité. Une initiative avant-gardiste qui a beaucoup plu aux fans des deux populaires séries de fiction de TVA.
- La série a abordé à plusieurs reprises le délicat thème du suicide au cours de ces sept saisons. Les comédiens ont fait des marches pour la prévention du suicide, et ont été en vedette dans le vidéoclip de la chanson « Regarde autour », interprétée par Bruno Pelletier.
- Depuis ses débuts le 28 septembre 2009, Yamaska a toujours obtenu de très bonnes cotes d'écoute à TVA. Après sept ans à l'antenne, la série dépassait encore le 1 million de téléspectateurs.
- La série qui remplacera Yamaska les lundis à 20 h dès l'automne 2016 est déjà connue. Il s'agira de L'échappée. Celle-ci, écrite par Michelle Allen, suivra les aventures d'une femme qui retourne vivre dans sa Gaspésie natale. Les deux auteurs de la série ont aussi récemment présenté leur nouveau projet, une série titrée L'heure bleue. Vous pouvez consulter la page officielle de l'émission ici.
- La série s'est close sur un mariage bien important, celui d'Étienne (qui vient d'apprendre qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre) et Hélène. Lors de l'organisation de celui-ci, quelques invités, vêtus de blanc, se sont rendus chez Zachary Harrison afin de lui annoncer qu'ils avaient créé une compagnie pour que celui-ci puisse garder sa maison. Le vieux grincheux a alors déclaré ceci, qui clôt de belle façon ces sept années à l'écran pour les Brabant, Harrison et Carpentier :
« On n'est pas tout seul. On est un clan et on se protège les uns, les autres. Pendant ces années-là, on a eu beaucoup de conflits, de chicanes, mais l'important c'est qu'on s'est jamais lâché. Et ça, je suis particulièrement fier de ça. Notre force à nous autres, c'est qu'on est ensemble. On est une gang. »