En début de semaine dernière, Rosalie semblait convaincue que faire sa composition « Mes pluies » était le bon choix pour elle en demi-finale. Mais, jeudi dernier, on découvrait qu'elle avait changé d'idée et qu'elle avait plutôt décidé d'interpréter « L'amitié » de Françoise Hardy.
Comme nous avons eu la chance de discuter avec l'ex-candidate de Star Académie, nous lui avons demandé ce qui avait motivé son choix final. « Je pense que j'avais vraiment envie de partir avec aucun regret et même si "L'amitié" de Françoise Hardy c'est une chanson qui est magnifique et que j'adore, je pense que ce qui me représentait vraiment totalement, c'est de faire une composition. Même que je pense que les gens auraient été surpris que je choisisse de faire autre chose que ça. 90 % des personnes qui m'écrivent sur les réseaux sociaux, c'est pour me parler de mes compos. »
C'est en discutant avec ses amis de l'académie qu'elle a fini par se décider. « Avec William et Lunou, on a eu une petite discussion et ils m'encourageaient vraiment à faire ça parce qu'ils voyaient que j'avais un petit doute à faire l'autre chanson. J'avais peur d'être comparée beaucoup avec la chanson de Lunou parce que Queenie faisait une pièce en anglais avec de grandes envolées vocales et Lunou faisait un monument de la chanson en français. Moi, j'arrivais avec une chanson un peu moins connue qui ne me permettait pas de démontrer rien de particulier avec ma voix. Donc, tant qu'à faire une chanson peu connue et qu'on risque de me comparer, je préférais vraiment faire ma compo. En plus, ça faisait en sorte que nous étions toutes très différentes dans nos propositions. »
C'est sous les conseils de Gregory Charles que Rosalie avait d'abord décidé de ne pas interpréter sa composition, mais à l'académie, elle a appris à se faire confiance davantage. « Un des meilleurs conseils que j'ai reçus, c'est Lara qui me l'a donné. Elle m'a dit d'écouter ma petite voix intérieure. Parfois, ça peut être difficile d'aller à l'encontre de ce que la majorité des gens te proposent, ce que quelqu'un d'important te propose, mais si c'est quelque chose avec lequel tu n'es pas 100 % à l'aise, tu as le droit de t'écouter. Par exemple, dans mon choix de chanson. Ça me stressait vraiment de décider de faire ma composition alors que je savais que Gregory m'avait proposé autre chose. On ne saura jamais ce que ça aurait donné si je n'avais pas fait le choix que j'ai fait, mais justement, Lara m'a vraiment appris à quel point c'était important d'y aller avec son coeur. »
On souhaite à Rosalie Ayotte la meilleure des chances pour la suite de sa carrière!
Rappelons que c'est Lunou qui a remporté la demi-finale et qu'elle affrontera donc William en finale dimanche prochain. La pièce que cette dernière a chantée dimanche la lie à sa mère, Luce Dufault. Voyez pourquoi ici.