Rita Baga a réalisé un rêve, ce dimanche 16 mai, alors qu’elle figurait parmi les invités de Tout le monde en parle.
La prochaine année s’annonce d’ailleurs particulièrement faste pour la finaliste de Canada’s Drag Race et la participante de Big Brother Célébrités.
En plus d’agir à titre de panéliste sur le plateau du nouveau jeu musical de Noovo, Qui sait chanter?, la principale intéressée animera cet été sa première Soirée Carte Blanche aux côtés de Jean-Thomas Jobin, dans le cadre du Festival Juste pour rire, et présentera l’automne prochain son premier spectacle solo intitulé Créature.
Celle qui désire démocratiser l’art de la drag est évidemment bien heureuse de son récent parcours, mais constate qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui a trait à la notion de respect, surtout lorsque les réseaux sociaux font partie de l’équation.
Rita Baga est revenue en ce sens sur les commentaires haineux qu’elle a reçus pendant sa participation à Canada’s Drag Race, l’an dernier.
« J’ai reçu beaucoup de commentaires sur mon poids, sur ma silhouette, sur ma langue aussi, parce que je ne me gênais pas pour parler français même si c’était une émission anglophone. Et deux fois j’ai reçu vraiment des menaces du genre : ''Si je trouve ton adresse, je te tue'' », a-t-elle expliqué.
« L’espèce de fanbase qu’il y a autour de cette émission-là est vraiment très toxique. C’est sûr que tout le monde a droit à son opinion, et il faut essayer de respecter tout le monde aussi. Mais quand on t’identifie directement sur des publications où on veut te faire savoir qu’on ne t’aime pas, ça, ça ne passe pas. »
Rita Baga avait d’ailleurs un excellent conseil pour tous ceux qui ont tendance à oublier les notions de politesse et de civisme sur les réseaux sociaux : « Je dis toujours aux gens, dans n’importe quelles circonstances, au lieu de cracher sur les gens que vous n’aimez pas, faites une étreinte à ceux que vous appréciez à la place. Ça va vous prendre le même temps, et les retombées vont être plus positives ».
Denise, Denise, Denise...
Rita Baga en a également profité pour envoyer un jab en règle à la polémiste Denise Bombardier, qu’elle était d’ailleurs bien heureuse de ne pas retrouver sur le plateau de Guy A. Lepage.
La raison? Un papier que cette dernière a rédigé en janvier 2020, dans lequel elle abordait avec condescendance l’initiative d’une garderie du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, d’engager une drag queen de temps à autre pour faire la lecture aux enfants.
« Les enfants, ce sont des éponges, et la génération après la mienne est déjà beaucoup plus ouverte que la mienne et celle d’avant. Alors peut-être qu’il aurait fallu que Jean Guilda lui fasse la lecture pour qu’elle n’écrive pas des choses pareilles, et qu’elle profite mieux de sa tribune », a pu répliquer Rita Baga.