Publicité
Télé

Rita Baga déçue par le traitement des femmes et des minorités à Big Brother Célébrités

Big Brother Célébrités

À notre plus grand regret, Rita Baga, alias Jean-François, a quitté l'aventure Big Brother Célébrités ce dimanche. Elle apportait à l'émission un éclat qui va nous manquer.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec la dragqueen au lendemain de son élimination déchirante. D'abord, elle se dit satisfaite du montage de l'émission. « C'est assez juste; j'ai l'air de ça dans la vie de tous les jours. C'est drôle parce que la première chose que je dis, je pense, lors du premier challenge, c'est « hippididou » en essayant d'embarquer sur le truc et ça, c'est un son que je fais assez souvent pour aucune raison. Donc, je me suis dit : "ça fait juste commencer et mes amis vont déjà pouvoir dire : il est confortable et à l'aise." »

La question de la discrimination a beaucoup été abordée autant entre les murs de Big Brother qu'à l'extérieur depuis quelques semaines. Après l'élimination de trois filles et un gai, on ne peut que constater une forme d'inégalité qui a, certes, dérangé Jean-François/Rita. « J'ai eu mon téléphone cellulaire hier et j'ai regardé ce qui s'est écrit dans les médias sur l'émission et je constate que c'est pas mal LE sujet de conversation en ce moment. Non seulement la place des femmes, mais aussi le rôle que se donne les personnes qui s'identifient hommes, le fait que la société est dominée par des hommes blancs hétéros. Ça, c'était toutes des réflexions qu'on avait pendant qu'on tournait l'émission. [...] Camille m'a dit : "c'est vraiment plate... le plan c'est d'éliminer toi, Varda, Rich ou Maxime, ça commence à ne pas faire de sens avec mes propres valeurs." Ça ressemble un peu à ce qui se passe dans la société : les gens restent dans leur confort, vont dans ce qu'ils connaissent. » Jean-François espère que les choses changent au cours des prochaines semaines. Le fait que le patron de la maison sera une femme est plutôt prometteur selon lui.

Quand Jean-François a quitté la maison, bien des candidats étaient en larmes, dont Claude et Jean-Thomas. Est-ce une tristesse sincère selon le principal intéressé? « Jean-Thomas, sa fragilité et son altruisme, ça m'a beaucoup surpris. Je suis tombé en amour avec cette personne-là, je l'ai trouvé très humain. Quand je l'ai vu pleurer, j'étais certain que c'était vrai. Du côté de Claude, j'ai passé beaucoup de temps avec lui. Jusqu'à la dernière minute, je lui envoyais des petits messages. Il n'arrêtait pas de me dire : "c'est plate que tu t'en ailles" et je lui répondais : "tu as encore le pouvoir de faire que je reste". Il m'a dit que j'étais l'une des personnes avec qui il serait un vrai ami en sortant. "On se ressemble beaucoup", m'a-t-il dit. »

L'exclu nous mentionne également qu'il avait passé un accord avec la production : il serait vêtu des fastueux atours de Rita Baga lors des défis et des galas. « J'avais peur parce que, dans les saisons régulières, les défis sont beaucoup plus physiques et intenses que dans les versions « célébrités ». Je me disais : "s'ils me font faire de l'alpinisme avec 10 livres en plus! Outch!" J'étais un peu angoissé et, en plus, on commence avec un défi où il faut supporter son propre poids. J'ai compris, avec le 2e défi, que c'était le format traditionnel avec des célébrités. Donc, les défis sont très physiques, mais quand je fais quelque chose, je me donne à 100 % alors j'ai tout donné malgré tout. » Rita a aussi constaté qu'elle était la seule à se pomponner pour les galas. « Dans les versions « célébrités » à travers le monde, on voyait beaucoup de costumes flamboyants lors des galas, mais là, j'ai remarqué qu'il y avait un décalage par rapport à la personne qui était à côté de moi : elle a une petite veste de laine et moi j'ai les grosses plumes... Mais, au fond, ça ajoutait au personnage, c'était parfait! »

Jean-François raconte avoir reçu beaucoup de messages positifs sur les réseaux sociaux depuis sa sortie. « Je ne pensais pas vivre une vague d'amour comme ça », déclare-t-il, encore ému.

Les fans de Rita Baga pourront la retrouver sur scène en octobre prochain dans un spectacle unique, qui ne ressemblera pas aux propositions de dragqueens traditionnelles. « C'est un show de drag comme vous n'en avez encore jamais vu. Ce ne sera pas une revue classique de Las Vegas avec des paillettes et des plumes. J'essaie d'amener ça à un autre niveau. » Voyez l'affiche ci-dessous.

Bravo à Jean-François, et son alter ego Rita, pour le parcours inspirant et amusant! Tu vas nous manquer!