Publicité
Télé

Ricardo explique humblement pourquoi il a vendu son entreprise à Sobeys

On apprenait la semaine dernière que Sobeys devenait actionnaire majoritaire de l'entreprise Ricardo Media. Il s'agit d'une nouvelle qui en a surpris plus d'un.

Alors que le principal intéressé était en visite sur le plateau de Bonsoir bonsoir ce lundi, il a expliqué sa décision :

« On [sa femme Brigitte et lui] n'est pas prêts à prendre notre retraite. On s'est beaucoup posé de questions pendant la pandémie, et même avant. Ça fait des années que j'ai enlevé mon visage sur le magazine. L'idée, c'est de dire : ''Comment je peux assurer la pérennité?'' Souvent, en blague, je disais à mes amis : "Brigitte et moi, on est comme des agriculteurs". On a conçu quelque chose, ç'a une grande valeur, et à moins que je le donne à mes enfants, ils n'auront pas la capacité de racheter tout ça. »

« Les temps changent », enchaîne le chef cuisinier. « Dans la business où on est, la distribution, c'est des groupes à la Amazon [qui dirigent], vais-je vraiment être capable de les compétitionner? Non. Le numérique, c'est ce qui s'en vient, alors comment je peux m'assurer d'une distribution et être présent comme on est là alors qu'on se fait attaquer de toutes parts par des forces qui n'ont aucune mesure commune avec ce que nous avons. Pour notre futur, pour notre éventuelle retraite, pour le transfert à Béatrice, pour ne pas que ce soit un cadeau empoisonné, pour que nos employés soient sécurisés, c'est le choix qui s'est imposé à nous. »

Il ajoute : « On aurait pu vendre plusieurs fois à des compagnies en télécommunications, en anglais et en français. Ricardo Media, ça aurait été un naturel pour produire de la télé et d'autres trucs, mais ce n'est pas ça, notre business. Moi, le média, c'est qu'il nous soit utile pour notre message. [...] Je n'ai pas marié un inconnu sur le coin d'une rue. Ça fait quand même 20 ans que je travaille avec IGA/Sobeys. »

Tout récemment, Ricardo a rendu hommage à sa femme sur les réseaux sociaux pour leur anniversaire de mariage. Voyez le tout ici.

Mentionné dans cet article