Publicité
Télé

Red Ketchup : V pour violence et vulgarité

Red Ketchup

Avec la série animée Red Ketchup, c’est sans contredit un voyage dans le temps que désire offrir Télétoon la nuit aux téléspectateurs. La proposition nous ramène sans détour aux belles années des héros carburant aux munitions et à la testostérone des années 1980 et 1990, mais aussi à une façon de penser la comédie appartenant définitivement à une autre époque.

Dès les premiers instants du premier épisode de la série réalisée par Martin Villeneuve, tout est on ne peut plus clair. On mord à pleines dents dans la vulgarité, les expressions qui n’ont aucun bon sens, et les excès de violence gratuite.

Red Ketchup courtise un public précis, et ne met jamais de gants blancs pour tenter de lui faire plaisir.

L’intrigue nous ramène dans les dernières années de la Guerre froide, à la rencontre de l’agent du FBI pouvant survivre à une explosion nucléaire et se laissant guider par sa hargne et ses poings plutôt que son jugement.

Après avoir frôlé la mort, Red Ketchup est envoyé en Antarctique par ses supérieurs afin de limiter les dégâts qu’il peut causer. Il découvre alors un complot soviétique dans lequel est impliqué son ennemi juré, le Dr K.

Derrière le personnage-titre, nous retrouvons la voix d’un Benoît Brière qui y va d’une interprétation grasse et colérique à souhait, tandis que France Castel s’amuse follement dans la peau de Sally, la sœur dégourdie au franc-parler de fin fond de ruelle de l’anti-héros.

Le style d’animation n’est évidemment pas sans rappeler celui de la série américaine Archer, et donne un rendu rappelant parfaitement les pages d’une bande dessinée.

Tout est fait ici pour être sale, "roteux" et irrévérencieux, mais trop souvent, la blague ne va pas plus loin que cette intention de départ.

Red Ketchup capitalise avant tout sur le caractère excessif de sa prémisse et de ses personnages, alors que l’humour passe définitivement plus par le visuel que les dialogues, qui auraient gagné à être un peu mieux tournés.

Le tout est mélangé à l’histoire d’un homme dont la rage et l’étrange métabolisme sont le fruit d’un passé empreint d’abus et de violence, relevé par l’entremise de quelques flashbacks apportant une couche supplémentaire au développement du personnage principal.

Les premiers épisodes de Red Ketchup respectent définitivement leur promesse et établissent les fondations d'une intrigue saugrenue dont le potentiel est indéniable. Les chapitres suivants nous diront jusqu'à quel point les auteurs auront été en mesure d'élever la proposition au-delà de ses caractéristiques de base.

Red Ketchup est diffusée le jeudi à 22 h, sur les ondes de Télétoon.