Publicité
Télé

Quelles ont été les publicités les populaires du Bye Bye?

Publicité de Mondou

En communiquant aux médias les cotes d’écoute confirmées (et impressionnantes!) du Bye Bye 2022, Radio-Canada a également dévoilé les publicités gagnantes de son désormais traditionnel concours du Bye Bye de la pub, qui en était à sa cinquième mouture.

Alors que les firmes de publicités rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des capsules divertissantes aux pauses de la revue de fin d’année (le Bye Bye, c’est l’équivalent d’un Super Bowl dans l’industrie de la télé d'ici!), les téléspectateurs, eux, doivent voter pour leur concept préféré. Cette année, 24 publicités étaient en lice pour le titre convoité.

Qui a donc raflé les honneurs du Bye Bye de la pub 2022? C’est la vignette Relaxez-vous, de Mondou, dans laquelle une trâlée de chatons distrayait les employés du Bureau des Passeports pendant qu’une file de voyageurs exaspérés se formait à l’extérieur, qui repart avec les lauriers. On sait combien les animaux sont populaires dans bien des foyers, et le clin d’oeil à l’actualité de l’été dernier, alors que l’attente pour les passeports canadiens était interminable et que des foules s’agglutinaient à l’extérieur, était on ne peut plus réussi. Chapeau à Mondou pour son flair et son imagination! (Pour les amoureux des chats, sachez que les petites vedettes à poils de cette réclame sont disponibles pour adoption… si elles n’ont pas toutes déjà trouvé propriétaires!)

Revoyez la publicité de Mondou ici.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie de produits pour petites bêtes se surpasse au Bye Bye de la pub: elle y avait également triomphé l’an dernier.

Les toujours craquants bouts de choux du Syndicat des enfants cutes des pubs du Lait de Noël (lire : les Producteurs de lait du Québec) arrivent deuxième avec leur Opération Nez Blanc, une campagne de remerciements aux « meilleurs bénévoles qui soient » (les parents), toujours enclins à transporter dans leur lit les petits buveurs endormis aux visages décorés d’une moustache de lait.

Voyez la publicité du Lait au bas de l'article.

Enfin, les supermarchés Métro (qui promettaient d’ailleurs de nous en mettre plein la vue pour cette édition) se classent troisième au palmarès du Bye Bye de la pub 2022. La chaîne alimentaire a effectivement frappé un beau coup de circuit en invitant à sa table un Jean Perron toujours en jeux de mots. « Les partisans veulent le beurre et le pain du beurre! » a décrété l’ex-entraîneur et analyste, toujours aussi coloré.

Le Bye Bye de la pub 2022 a même battu un record de participation, avec 99 014 personnes qui ont voté pour leur publicité favorite!

Voyez ici les publicités gagnantes du Bye Bye de la pub 2022 de Radio-Canada.

Mentionné dans cet article