Ce mardi, nous avons eu droit à une finale de saison surprenante pour Toute la vie. Dans celle-ci, alors que certains personnages nous ont offert des adieux remplis d'espoir, d'autres se retrouvent dans des situations complexes, voire périlleuses. Le sort d'un des protagonistes est en jeu. Évidemment, si vous n'avez pas vu l'épisode en question, nous vous suggérons de cesser votre lecture maintenant. L'autrice Danielle Trottier, toujours généreuse, a accepté de nous parler de ce qui nous attend l'automne prochain, pour une troisième saison attendue.
Dans cet épisode dense et prenant, nous avons assisté au départ de Tina, qui a cru bon de laisser son poste de directrice à Marie-Labrecque pour mieux se retrouver. Sa rencontre avec sa mère, atteinte d'une maladie mentale, a été décisive. De même, Christophe a vécu de nombreux bouleversements avec sa famille dysfonctionnelle, avant d'apprendre de son ancienne amoureuse qu'il est lui-même père d'un adolescent. Au moment de le quitter, il était victime d'une grave agression. Qu'arrivera-t-il de ces deux personnages?
« Les gens ont raison d'être inquiets », lance d'emblée l'autrice en parlant du sort de Christophe (Roy Dupuis). « Il en a mangé une ». Les hypothèses sont nombreuses concernant cette agression. On peut facilement penser que ce pourrait être Patrick, le frère de Christophe, qui en est l'auteur. Celui-ci en veut à son frère depuis des années. On peut aussi penser qu'il s'agirait d'amis de Gabriel, qui est en prison, mais qui aurait pu vouloir donner à distance une leçon à Christophe. Ce peut aussi être un parfait inconnu, qui a fait irruption dans le domicile de la victime, sans se douter sur qui il frappe. « Tout cela, c'est possible », nous dit Danielle Trottier. Évidemment, impossible de connaître la suite, mais on se doute que la scénariste ne se débarrassera pas de ce personnage en or, surtout au moment où l'on perd Tina et au moment où il découvre avoir un fils. Elle ajoute : « Quand on va reprendre au mois de septembre, je vais vous donner des réponses vite. »
Tina (Hélène Bourgeois Leclerc) ne travaillera plus à Marie-Labrecque. Par contre, nous sommes en droit de nous demander si nous la reverrons. « Tina c'était légitime qu'elle prenne un break de Marie-Labrecque. Est-ce qu'elle part de la série? Ça se peut que moi je sois intéressée à la suivre dans sa nouvelle vie. Quel impact ça va avoir eu d'intervenir auprès des jeunes adolescentes enceintes? Est-ce qu'elle va adopter un enfant, devenir mère? Tina n'est pas morte! »
À ce propos, Danielle Trottier nous indique que nous connaîtrons dès le premier épisode de l'automne prochain la personne qui viendra remplacer Tina à la direction de l'école : « C'est sûr que quelqu'un va rentrer. On ne va pas laisser l'école sans responsable pédagogique parce que tout passe par elle. » Pour le moment, la comédienne ou le comédien n'aurait pas encore été trouvé.
Quant à Daphné (Marguerite Bouchard), elle est toujours sous l'emprise de son amoureux, Gabriel (Mattis Savard-Verhoeven), qui est violent, mais aussi victime de violence en prison. Alors que les téléspectateurs espèrent une prise de conscience de sa part, Danielle Trottier estime que ce sont les téléspectateurs qui doivent comprendre quelque chose de cette histoire : « La prise de conscience, c'est peut-être le téléspectateur qui doit la faire. Le téléspectateur va se rendre compte que c'est bien plus compliqué qu'on le pense de se sortir d'une relation toxique. Surtout quand tu es une petite fille qui a été orpheline très tôt, ballotée dans des foyers d'accueil et la seule famille qui lui reste c'est Gabriel. [...] Gabriel est bien petit dans ce tourment de violence. Gabriel c'est un jeune homme qui a vécu beaucoup de violence, qui est dans un milieu violent, la prison. [...] C'est un océan la violence faite aux femmes. Si on ne plonge pas sous la surface, on ne comprendra jamais la situation dans laquelle elle se trouve. » On apprend en ce sens qu'on renouera avec cette histoire à l'automne et qu'on fera la rencontre du frère de Gabriel dans la prochaine saison.
Enfin, Derek (Henri Picard) a temporairement perdu la garde de son fils, alors qu'il peine à stabiliser sa situation. À propos de cette histoire touchante, que les téléspectateurs ont tout de suite aimée, Danielle Trottier nous dit : « Je l'ai placé dans une situation tellement vulnérable. Il est seul, il quête et il dort dehors. Je suis allée loin. Ce petit gars là, Derek, je vais raconter son combat pour qu'il soit considéré comme parent. Est-ce qu'on donne autant de services aux garçons qu'aux filles? Ça c'est intéressant! Henri, il a été formidable. On est tous tombés en amour avec lui sur le plateau. On l'a adoré! [...] Je ne le laisserai pas seul dans l'océan. Mais lui doit se battre par contre. Ce n'est pas l'école qui va se battre, c'est lui. »
Sachez finalement que six nouvelles jeunes comédiennes feront leur arrivée dans la série la saison prochaine. On pourra donc les découvrir ainsi que leurs familles. On nous promet qu'il n'y aura pas de baisse en intensité : « Tu connais ma reconnaissance envers les téléspectateurs qui ont démontré une telle ouverture. Moi, ça m'incite à aller plus loin encore. »
Merci à Danielle Trottier pour cette discussion enrichissante! Vivement un retour l'automne prochain!