Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Pour toi Flora : Une série coup de poing qui vise le coeur

Le sujet ne pourrait être davantage d'actualité. L'hécatombe des pensionnats autochtones fait la manchette ces jours-ci, juste au moment où la série Pour toi Flora, une fiction sur le sujet, fait son apparition sur l'EXTRA d'ICI.tou.tv.

Il est d'abord important de mentionner que la série a été écrite, réalisée et produite par des créateurs autochtones. Cette histoire épouvantable devait être racontée par celles et ceux (ou les descendants de) qui l'ont vécue. Bien qu'il s'agit d'une fiction, la série Pour toi Flora est inspirée de faits réels.

On suit deux jeunes Anishinaabe (Algonquins), un frère et une soeur, arrachés aux bras de leurs parents pour être « éduqués » par des religieux dans des institutions financées par l'État. On voit à la fois les horreurs qu'ils ont subies dans les pensionnats et leur vie d'adultes, irrémédiablement contaminée par les épreuves qu'ils ont dû surmonter enfants.

À plusieurs reprises, votre coeur se serrera et vous aurez envie d'arrêter votre visionnement, mais Pour toi Flora doit être vu. On nous raconte depuis un certain temps la barbarie de l'Église envers les Premières Nations dans les années 60, et on est évidemment dégoûté par ce pan humiliant de notre histoire, mais de le voir ainsi représenté, à travers la fiction, nous frappe d'autant plus.

L'autrice et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau a fait un travail remarquable. Sans chercher à provoquer à tout prix, elle nous plonge, sans gant blanc, au coeur d'une odieuse réalité. Dans les deux premiers épisodes que nous avons eu la chance de voir, les sévices physiques et sexuels ne sont que suggérés. Vous aurez tout de même des frissons qui vous parcourront l'échine lorsqu'un missionnaire demandera à un petit garçon de baisser ses pantalons derrière des portes closes en disant : « l'exploration est nécessaire pour bien sentir l'amour de Jésus ».

Vous ne verrez plus jamais André Robitaille de la même façon après avoir regardé Pour toi Flora. Il incarne un des prêtres dirigeants de l'établissement et ses paroles sont aussi troublantes que ses actions. L'oeil de Théodore Pellerin, aussi dans le clan des soutanes noires, brille d'une lueur perverse et Dominique Pétin nous ébranle en survivante souillée par l'évangélisation. Les jeunes Sara Rankin Kistabish et Russell Flamand s'avèrent aussi troublants de sincérité.

Pour toi Flora n'est pas seulement bien exécuté et poignant, il est aussi nécessaire. On vous recommande fortement cette série pour comprendre ce que le peuple autochtone a traversé. Cela nous permettra à tous d'éviter les jugements faciles à l'avenir.

La série Pour toi Flora sera mise en ligne en primeur le 26 mai sur ICI TOU.TV EXTRA avant de connaître une diffusion sur ICI TÉLÉ, puis APTN.