De passage sur le plateau de Tout le monde en parle, ce dimanche 26 mars, pour parler, notamment de sa récente nomination à titre d’animateur du prochain Gala des Prix Gémeaux, Pierre-Yves Lord a également commenté l’annonce de son départ de l’émission Deux hommes en or et Rosalie, qu’il coanimait depuis 2017.
C’est à la suite d’un voyage en solitaire de trois semaines au Mexique que le principal intéressé a décidé de quitter le navire.
« Je le savais, ça mûrissait en moi. Parfois, prendre un peu de recul et partir loin, c’est juste pour valider certaines décisions. Je me suis dit : ''Si c’est clair en voyage, loin de tout, je reviens et je leur annonce'' », a-t-il expliqué.
« Ce n’est pas un désaveu, ce n’est pas parce que je suis malheureux. C’est une expérience de rêve d’apprendre à faire des entrevues aux côtés de Patrick Lagacé et de Rosalie. Mais j’ai l’impression d’être arrivé à la fin d’un cycle. »
« Quitter quand ça va bien, ce ne sont pas les décisions les plus faciles [...] J’ai envie de vivre des nouveaux commencements, d’aller me mettre en danger ailleurs. Et je sentais que c’était le bon moment, quand tout va bien, pour le faire. »
Surtout associé à la téléréalité à ses débuts, Pierre-Yves Lord s’est dit plus que reconnaissant d’avoir eu la chance de mener des entrevues auprès de politiciens, de réalisateurs, d’artistes, de chercheurs et de scientifiques, tout en se permettant une petite taquinerie à l'endroit de son coanimateur.
« Depuis qu’il sait qu’il va se lever le matin, Pat Lagacé n’est plus parlable, donc je quitte », a-t-il lancé ultimement à la blague (quoique?), faisant évidemment référence au nouveau mandat à venir du chroniqueur et animateur sur les ondes du 98,5 FM.
Rappelons que Jean-Philippe Wauthier reprendra le siège qu’il occupait six ans plus tôt à Deux hommes en or et Rosalie, à compter de la saison 2023-2024.