Publicité
Télé

Piégés à AddikTV : Fascinante prise d'otages tordue

Piégés à AddikTV

Comme si l'automne télévisuel n'était pas déjà assez chargé, AddikTV arrive cette semaine avec une nouvelle proposition qu'il ne faut pas manquer. Avec Piégés, les adeptes de suspense psychologique intense, genre encore peu exploré au Québec, seront servis. On nous transporte dans un univers en vase clos où tous les tourments seront vécus, pour une raison que l'on cherchera à comprendre. Impossible de ne pas embarquer dans cette aventure aussi dérangeante que divertissante.

Dans Piégés, cinq personnes se retrouvent prises en otage, par un mystérieux personnage masqué. Elles sont enfermées dans des cachots, isolées de tout. Des caméras épient leurs moindres faits et gestes. Plus encore, on leur inflige des sévices qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier : le temps, la faim, la fatigue, la chaleur et plus deviennent des éléments de torture insoutenable. L'homme qui contrôle le jeu, celui qu'on appelle le Chat, souhaite que ses proies découvrent la raison qui les relie toutes l'une à l'autre. Celles-ci, qui n'ont en apparence rien en commun, seront-elles en mesure de comprendre ce qui anime leur bourreau, alors qu'elles ont peu de temps pour communiquer les unes avec les autres et que la confiance est une donnée particulièrement malléable dans cet univers pervers?

Tournée en plein coeur de la pandémie avec les règles strictes de distanciation que l'on connait, la série Piégés nous propose un huis clos fascinant et tordu qui ne manque pas d'intérêt. Alors même que les séries de survie sont à leur paroxysme, avec la frénésie Squid Game, le moment ne saurait être plus opportun pour nous proposer cette quête enlevante, dont les tenants et aboutissants se dévoileront au compte-gouttes. En six épisodes, les téléspectateurs auront droit à une exploration intense de la psyché humaine, lorsque confrontée à l'impensable.

Dans ce contexte, on retrouve une distribution toute étoile, composée de Jean-Philippe Perras, Brgitte Lafleur, Martin Dubreuil, Schelby Jean-Baptiste et Brigitte Poupart. Ces comédiens ont tous vécu une expérience de tournage très particulière, alors qu'on les a placés dans des conditions éprouvantes. De leur propre aveu, ils ont parfois eu besoin de se faire rassurer, ou de rire pour évacuer le stress d'un tournage ardu. À la tête de l'entreprise, on retrouve un Jean-Philippe Perras en plein contrôle de ses moyens, qui propose un personnage de leader égocentrique pas toujours digne de confiance. Dans les deux premiers épisodes que nous avons pu voir, certaines scènes particulièrement angoissantes nous sont proposées avec ces comédiens. On pense notamment à la capture du personnage de Schelby Jean-Baptiste ou à cet emprisonnement en cellule blanche du solitaire joué avec brio par Martin Dubreuil. Les plus claustrophobes d'entre nous vivront des émotions fortes en regardant certaines scènes anxiogènes.

Le résultat final, scénarisé par François Pagé et réalisé avec talent par Yannick Savard, ne manque pas de panache et d'originalité. L'attente entre chaque épisode s'avérera difficile, voire une torture en soi, tant on voudra comprendre le mystérieux dessein derrière ce jeu cruel. À vos enregistreurs tous, c'est à ne pas manquer!

Piégés, à voir les jeudis à 22 h, dès le 21 octobre, sur AddikTV.

Mentionné dans cet article