Publicité
Télé

Only Murders in the Building : Un épisode à entendre avec ses yeux

Only Murders in the Building

Le plus récent épisode de la série Only Murders in the Building, intitulé The Boy from 6B, a osé faire quelque chose d’assez inusité dans le paysage télévisuel actuel. Et le résultat en fut des plus réjouissants.

La série créée par Steve Martin et John Hoffman est demeurée on ne peut plus conséquente avec son idée de changer de narrateur d’un épisode à l’autre en nous présentant celui de cette semaine depuis le point de vue de Theo Dimas (James Caverly), qui est atteint de surdité depuis sa naissance.

Le tout débute d’ailleurs sur une scène particulièrement poignante nous ramenant dans l’enfance de Theo, alors que son père Teddy (Nathan Lane) essaie dans un geste de désespoir de lui faire entendre un disque, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas possible

Réalisant qu’il a été trop loin, Teddy prend ensuite son fils dans ses bras, lui présentant des excuses tout en étant dans tous ses états.

Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est tout ce qui a suivi, alors que l’épisode a conservé du début à la fin la perspective de Theo. Les scènes dans lesquelles il était présent se déroulaient en sourdine avec des sous-titres, tandis que les comédiens n’ont pas prononcé un seul mot durant les autres.

Nous pouvions ainsi voir Theo tirer profit de son handicap en passant inaperçu, où prendre une longueur d’avance sur les trois détectives en herbes en lisant sur leurs lèvres depuis l’autre extrémité de l’immeuble, comme nous pouvions voir Charles (Steve Martin) et Mabel (Selena Gomez) sortir en douce de l’appartement des Dimas sans qu’il puisse les entendre.

Tout passait ici par le visuel et les sens, accompagné des élans subtils de l’excellente bande originale de Siddhartha Khosla. Pour un médium aussi bavard que la télévision, The Boy from 6B fut une demi-heure des plus rafraîchissantes.

Les auteurs se sont aussi bien amusés avec le concept lors d’une partie de Scrabble coquine entre Charles et Jan (Amy Ryan).

C’est également à partir de cet épisode que l’intérêt pour le mystère entourant le meurtre de Tim Kono, et surtout l'implication émotionnelle du spectateur face à cette affaire, ont gagné en importance. Nous en avons appris davantage sur les circonstances entourant l’accident qui a causé la mort de Zoe plusieurs années auparavant, et la façon dont Teddy a utilisé son influence pour protéger son fils, entraînant les conséquences que nous connaissons.

Ayant découvert que le père et le fils Dimas sont des pilleurs de tombes, ces derniers sont désormais les principaux suspects de Charles, Oliver (Martin Short) et Mabel.

Des suspects trop parfaits à ce stade-ci de la saison? Vous le saurez la semaine prochaine...

Un nouvel épisode d’Only Murders in the Building est proposé chaque mardi, sur Disney+.