Publicité
Télé

OD dans l'Ouest : Une heure de vérité sous le signe de l'introspection

L'heure de vérité d'OD dans l'Ouest.

L’heure était aux règlements de comptes, ce dimanche 5 décembre, alors qu’était diffusée la traditionnelle Heure de vérité d’Occupation Double.

Ou pas.

Car l’édition de cette année fut plutôt tranquille en termes de bisbille, et ce, même si ce fut l’occasion de revenir sur tous les moments chauds de la saison.

Des flèches ont été décochées. Mais ce fut néanmoins l’occasion pour tous les candidats de faire certaines mises au point dans un calme relatif, de présenter des excuses pour certains débordements, et de clarifier certains comportements sans avoir à jongler avec la charge émotive créée par le contexte de l’émission.

Jay Du Temple a d’ailleurs indiqué plus souvent qu’à son tour aux membres de la cuvée 2021 d’Occupation Double que c’était tout à leur honneur d’agir d’une telle façon.

Et effectivement, nous pouvons saluer la capacité des différents participants à accepter la critique de façon calme et posée, de reconnaître leurs torts et d’assumer les décisions (bonnes ou mauvaises) prises en cours de route pour tirer de réelles leçons de leur expérience.

Si la plupart des candidats de cette année n’auront pas trouvé l’amour dans l'Ouest canadien, la téléréalité leur aura permis - de leur propre aveu - d’effectuer un important travail sur eux-mêmes.

La poussière devra, certes, retomber dans certains cas. Même si elle affirmait le contraire, Alexandra semblait encore quelque peu affectée par la tournure des événements avec Robin, tandis que Clodelle avait encore quelques points à régler avec Kathleen, en plus de devenir très émotive lorsque questionnée sur l'état de sa relation avec son ex, Claude Bégin.

En fait, la plus importante critique de la soirée fut formulée à l’égard du public par Sarah-Donia, Sabrina et Vanessa, en ce qui a trait à la réaction de celui-ci lorsqu’une situation épineuse implique un homme et lorsqu’elle implique une femme.

Sarah-Donia a soulevé, à titre d'exemple, la différence flagrante dans la façon dont le parcours de Robin et celui de Sabrina (similaires sur certains points) furent ultimement perçus, et les réactions bien différentes qu’ils ont pu susciter.

Sabrina a eu du mal à retrouver ses repères à la suite de l'épisode du quatuor amoureux et le public l'a rapidement prise en grippe, tandis que Robin a eu le temps nécessaire pour se sortir d'impasse, rebâtir son image, et terminer bon deuxième lors du vote final.

« C’est un jeu de séduction, mais on dirait que moi, quand je l’ai fait, ce n’est pas nécessairement ici, tout le monde à Occupation Double, mais surtout le Québec en soi, quand il a vu que c’est moi qui l’a fait… Je ne sais pas si c’est parce que je suis une femme ou quoi que ce soit, mais ça n’a vraiment pas passé. Et depuis ce temps-là, je reçois énormément de ''slut shaming'' et de commentaires désobligeants. Ma propre famille a reçu des commentaires… Je trouve ça juste rushant. Pourquoi moi ça ne passe pas? Même si, pour moi, ça ne passe pas, pour vrai, mais que depuis, entre boys, c’est comme : ''Regarde, tu avais le droit d’essayer, tu avais le droit de te tromper, tu avais le droit de te chercher''. Mais moi aussi, je me suis cherchée. J’ai f*cked up, mais au bout de la ligne, on l’a tous fait de pleins de façons différentes », a souligné Sabrina, visiblement très émotive.

« J’ai vraiment l’impression que le public est difficile envers les femmes, et je trouve ça vraiment tough à voir. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de femmes d’OD qui reçoivent plus de jugements que les hommes. Je ne comprends pas ce double standard, et ça me dérange énormément », a aussitôt renchéri Vanessa.

Voyons maintenant si les membres du public concernés seront aussi en mesure d'effectuer un certain travail sur eux-mêmes d'ici la prochaine saison.

Comme disait Rocky Balboa : « Si moi j'ai changé, et que vous avez changé, tout le monde peut arriver à changer! »

Rappelons qu'Occupation Double sera de retour pour une nouvelle saison en 2022, tout comme Jay Du Temple à l'animation.

Mentionné dans cet article