Sans surprise, Amélie et Luca n’ont pas obtenu les derniers billets donnant accès au voyage final d’OD dans l’Ouest, ce jeudi 25 novembre, ceux-ci ayant plutôt été accordés à Fred et Audrey à la suite d’une délibération sans animosité.
Après avoir pu visionner les épisodes et apprendre à se connaître davantage dans la maison des exclus, les deux principaux intéressés sont toujours ensemble, et ont même déjà commencé à vivre pleinement leur « après OD ».
« Je vais rencontrer ses parents ce soir. Elle a rencontré ma mère hier soir. Mon père était en Floride, donc ce sera pour plus tard. Tranquillement pas vite, on va se présenter notre monde et notre vie à l’extérieur d’Occupation Double », révèle Luca.
« On veut laisser le temps aller, et peut-être, dans un avenir proche, emménager ensemble, c’est une possibilité », poursuit Amélie.
Ce qui a évidemment retenu l’attention tout au long de la saison, ce sont les longs silences et les moments d’hésitation qui ont parsemé leurs échanges, lesquels ont fini par devenir un running gag de semaine en semaine.
Ces derniers se disent d’ailleurs quelque peu déçus que la production ait préféré mettre l’accent là-dessus plutôt que sur le développement plus dynamique de leur relation.
« On trouve qu’il manque une partie de notre histoire à la télévision. On a eu de bonnes discussions sur nos valeurs, sur la vie, dès notre première rencontre. Ce n’était peut-être pas le contenu qu’Occupation Double préférait. Je pense qu’ils ont profité un peu de nos moments de malaise et de gêne. [...] On était vraiment surpris de voir ça, en fait. Mais on vit bien avec ça », explique Amélie.
« On comprend les téléspectateurs de nous avoir trouvés plates, entre guillemets, parce qu’il y a vraiment un bout qui manque, et il y a comme un clash entre ce qu’on vivait, ce que les candidats disaient de nous, et ce qu’ils ont montré à la télévision », enchérit Luca.
« Dès qu’on a eu des rapprochements, ils ont commencé à mettre plus notre complicité en valeur. Mais la chimie était là avant l’épisode de la motomarine », ajoute Amélie.
Luca et Amélie regrettent particulièrement que la déclaration d’amour que cette dernière a faite à Luca, lors du dernier souper, n’ait pas été diffusée.
« C’est un des seuls moments de l’aventure où j’ai pris mon courage à deux mains et où j’ai vraiment exprimé tout ce que je ressentais envers Luca. C’était vraiment une déclaration d’amour. Tout le monde était impressionné, parce que je n’ai pas exprimé énormément mes émotions, mettons. On attendait de voir cet épisode-là. Peut-être qu’on va le voir dans d’autres capsules », confie Amélie.
Tous deux s’entendent également pour dire que développer une relation devant tout le Québec est un contexte pour le moins inhabituel auquel ils ont également dû s'adapter.
« C’est tellement bizarre de rencontrer quelqu’un devant les caméras. Si j’avais connu Luca à l’extérieur, je pense que ça ne nous aurait pas pris autant de temps pour nous rapprocher. C’était quand même quelque chose, en tant qu’humains, d’être filmés 24 heures sur 24. Je pense que mon sport m’a aussi fait beaucoup intérioriser mes émotions. J’ai appris sur moi en étant à l’émission, je suis plus capable de m’ouvrir, de parler de mes sentiments, et de me laisser aller là-dedans. », explique Amélie.
« Ç’a comme déclenché une gêne profonde dont j’ignorais l’existence. Les caméras m’ont complètement sorti de ma zone de confort, et je me suis mis à beaucoup trop réfléchir. On a fait du cheminement chacun sur soi, on a toujours maintenu une bonne communication, et ç’a porté fruit », poursuit Luca.
Même s’ils n’ont pu prendre part au voyage final, le couple considère tout de même sortir gagnant de cette aventure, qui demeure l’expérience d’une vie dont peu peuvent réellement saisir toutes les implications.
« On a quand même gagné des amitiés, l’amour et des expériences de vie. On repart vraiment gagnants là-dedans. On est contents de faire partie du rebondissement », souligne Amélie.
La grande finale d'OD dans l'Ouest sera diffusée ce dimanche 28 novembre à 18 h 30, sur les ondes de Noovo.