Nous avons eu la chance de nous entretenir récemment avec le narrateur et scripteur de l'émission Un souper presque parfait, André Ducharme.
Ce dernier travaille présentement à donner vie à la 10e saison.
Nous l'avons questionné sur ce qui attend les téléspectateurs avec cette nouvelle mouture, qui sera présentée le mois prochain à V télé. Consultez notre calendrier de la rentrée télé québécoise ici.
Occupation Double
Lors de cette 10e saison, la production a organisé une semaine spéciale Occupation Double. D'anciens candidats de la populaire téléréalité de V devront s'affronter aux fourneaux. Ils devront relever un défi supplémentaire puisqu'il y aura une double thématique cette fois-ci. En effet, les participants devront cuisiner de la nourriture entièrement végétarienne. « La plupart des candidats d'Occupation Double sont un peu dans cette mouvance-là. Ils sont dans le yoga et dans le bien-manger, donc ça marche. »
Le scripteur mentionne qu'il était d'abord inquiet en ce qui concerne le résultat de cette semaine spéciale OD. « C'est toujours "touchy "de faire une semaine avec des participants qui se connaissent. Le but de cette émission-là, c'est de réunir des gens qui ne se connaissent pas et de voir évoluer leurs relations. Mais, dans le cas d'Occupation Double, même les participants qui ne font pas partie des mêmes saisons se connaissent, mais finalement, non, ç'a donné une semaine bien trippante. J'étais bien content du résultat. Ça donne une semaine très festive. »
Aspic au Jell-O et autres plats particuliers
Chaque saison, nous avons droit à des mets originaux; parfois réussis, parfois moins. Cette année, parmi les menus dignes de mention, on note celui d'un candidat qui a décidé de s'inspirer des magazines des années 50 et 60. « Il a reproduit des recettes de l'époque, genre une entrée avec un aspic fait à partir de Jell-O. C'est particulier, mais ça se faisait dans le temps. Ce sont des plats que les gens cuisinaient vraiment », nous indique André Ducharme.
Au rang des plats mémorables, il faut aussi mentionner la semaine thématique Halloween. « Il y a vraiment eu des plats très très très flyés qui ont été faits cette semaine-là. Les candidats ont vraiment respecté la thématique Halloween, donc dans l'assiette c'est comme des plats déguisés, mais le résultat est écoeurant, dans le bon sens du terme. »
Une deuxième chance
On se souviendra que l'an dernier, lors de la semaine spéciale Québec, il y a un candidat qui s'était coupé un doigt. Et ce n'était pas une petite coupure. Le jeune homme avait dû interrompre son souper pour aller à l'hôpital. Voyez les détails de ce moment plutôt tragique de la neuvième saison ici.
« À chaque fois qu'il coupe quelques choses, tu as peur », souligne Ducharme. « J'ai écrit sa narration hier et tout le long de l'émission j'ai des frissons à chaque fois qu'il sort un couteau. »
Thématiques spéciales
Cette année encore, on retrouvera des thématiques originales. Comme les semaines spéciales avec des gens issus du même corps de métier ont été très populaires au fil des ans, la production remet cela cette année avec au moins deux professions, soit les travailleurs de la construction et les barmans et barmaids.
La semaine spéciale St-Valentin sera aussi de retour, tout comme celle « Cuisine du monde » où des représentants de différentes communautés culturelles présentent des plats typiques de leur coin de pays. « J'adore cette semaine-là », indique le narrateur. L'équipe d'Un souper presque parfait se promènera aussi en région : Saguenay, Sherbrooke, Québec et plus.
Un souper presque parfait est l'un de nos plaisirs coupables du petit écran et, malgré ses 10 ans en ondes, elle arrive encore à nous surprendre.
Nous avons très hâte au retour de l'émission le 16 septembre prochain!