Julie Snyder pourrait bientôt produire une première série pour Radio-Canada. Sa maison de production, Productions J, est actuellement en développement avec le diffuseur public pour un projet de fiction écrite par les comédiennes Anick Lemay et Marie-Ève Perron.
Anick Lemay a expliqué à Showbizz.net, jeudi, avoir reçu l’aval de Radio-Canada en octobre dernier pour commencer à écrire son œuvre, qui en est encore à ses premiers balbutiements.
« J’ai deux épisodes d’écrits et j’attends des notes », a spécifié l’actrice, rencontrée dans le cadre d’un événement de presse soulignant la fin imminente de L’Échappée (dont la date de présentation de l’ultime épisode, à TVA, est ici).
« On est dans le premier "stretch" de développement, mais j’ai bon espoir que ça continue », a ajouté Anick Lemay, qui refuse catégoriquement de spécifier de quel genre sera sa série et quelles sont ses influences.
« Je suis désolée, tu ne l’auras pas! », a-t-elle argué à la journaliste insistante devant elle.
Anick Lemay, qui en avait ému plusieurs avec sa plume lorsqu’elle signait des billets pour la plateforme Urbania en 2018, alors qu’elle traversait l’épreuve d’un cancer du sein, se passionne depuis toujours pour l’écriture. Elle a même suivi une formation à l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 2004. Dans le passé, elle avait commencé à travailler sur une idée de série qu’elle coécrivait avec son amie Sophie Bourgeois, avec le producteur Cirrus Communications (vendu depuis à la boîte Attraction) et le réseau TVA, mais le projet n’avait jamais abouti.
L’artiste affirme par ailleurs adorer créer en duo.
« Je trouve que ça donne un œil extérieur. Marie-Ève [Perron] est bonne dans les dialogues. À deux, on fait quelque chose de pas pire, je pense! », a laissé planer Anick Lemay.
Quant à Productions J, l’entreprise de Julie Snyder n’a produit que peu de fictions jusqu’ici, à l’exception de la comédie Complètement Lycée et de la dramatique Padre, à Unis TV. Visiblement, l’animatrice de La semaine des 4 Julie souhaite forger davantage ce créneau à titre de productrice.