Le public avait été déçu d’apprendre que les secrets irrésolus de la série Nuit blanche resteraient sans réponses, en 2021. Pour la première fois au Canada, l’émission est reprise, cette fois, encouragée par un autre diffuseur. Plus de détails dans cette entrevue avec Charles Lafortune, ici.
Il va donc de soi que l’enthousiasme était omniprésent sur le plateau de tournage de la seconde saison. Nous avons pu en témoigner de nos yeux, alors que nous y étions de passage cette semaine. Voyez des photos exclusives du plateau et des comédiens dans la galerie au bas de l’article. L’un des personnages principaux a toutefois dû se faire remplacer et nous nous sommes entretenus avec l’actrice qui prendra la relève. Découvrez de qui il s’agit dans cet autre article.
Nous ne pouvions nous empêcher de demander à Julie Hivon, l’autrice de la série, quelle suite nous est réservée dans ces nouveaux épisodes, qui sont attendus pour le printemps 2023.
Elle nous en assure, les mystères laissés en suspens après la saison un seront finalement résolus.
« C’est le mandat qu’on m’avait donné. C’était beaucoup de choses, mais je pense que j’ai bien réussi à boucler la boucle des intrigues majeures. Là, ça devrait être pleinement satisfaisant ! Le public va finir par savoir ! »
L’une des énigmes latentes, qui ne se situait pas au cœur du scénario, mais qui avait fait beaucoup réagir les téléspectateurs, était l’identité du père de Lucas Hébert (Jean-Philippe Perras), gardée sous silence. Enfin, les curieux obtiendront leurs réponses au cours de la saison.
« L’autre truc, et la raison pour laquelle je suis contente qu’il y ait une saison deux, c’est que la présence de Loulou (France Castel). »
En effet, cette saison, l’icône sera à l’écran dans des scènes de retours en arrière et non seulement par sa narration. Rappelons-nous que sa voix servait de fil conducteur aux épisodes.
J’ai travaillé à la faire interagir au passé avec chacun de ses enfants, pour qu’on voie aussi sa relation avec eux.
Originalement, les épisodes auparavant diffusés avaient été élaborés dans l’idée d’être continués. L’autrice avait donc déjà rédigé des bribes d’une suite à l’épopée. Le scénario, qui était dans un format de douze épisodes, passe néanmoins à huit, ce qui a forcé Julie à remanier les textes et abandonner certains passages.
« C’est une histoire complexe avec beaucoup de rebondissements. J’ai dû laisser tomber certaines choses que j’avais créées pour l’ancienne saison 2. Mais quand tu tires un petit fil, tout se détricote. Je savais où je voulais arriver, mais j’ai dû trouver des chemins différents. »
« Je suis très excitée. Quand ça a fini, on a été beaucoup porté par le public. De recevoir tout cet amour était magique. », lance-t-elle. Cette vague de soutien ne vient pas sans pression, pour l’autrice, qui renchérit : « Mais j’avais aussi un sentiment de responsabilité quand on a su qu’on pourrait faire renaître tout ça. Il faut livrer le meilleur de nous même pour satisfaire l’excitation des téléspectateurs. ».
La femme affirme qu’il s’agit d’une appréhension totalement stimulante.
Après tant de rebondissements, pourrait-on espérer une troisième saison ?
Julie Hivon l’ignore. Elle peut toutefois nous assurer que comme autrice, elle serait capable de poursuivre. Néanmoins, elle ne souhaite pas faire revivre une déception et s'est donc préparée en nous offrant une saison pleine de surprises, mais tout à fait satisfaisante, si elle en venait à s’éteindre.
La série est attendue au printemps 2024 sur les ondes de Prime vidéo.