Publicité
Télé

Netflix retire un épisode des Filles de Caleb de son catalogue

Le réalisateur des Filles de Caleb, Jean Beaudin, est décédé

Netflix Canada a décidé de retirer un épisode de la série Les filles de Caleb, qui se retrouve depuis peu dans son catalogue, en raison d'un blackface, selon les informations recueillies par Radio-Canada.

En effet, dans l'épisode en question, qui se déroule dans le temps des fêtes, on peut voir le visage de Roy Dupuis couvert de maquillage noir alors qu'il interprète un roi mage.

La Presse s'est entretenu avec l'interprète d'Ovila Pronovost, qui dit ceci à propos du retrait de l'épisode sur Netflix : « C’est un peu exagéré. La série se passe à Saint-Tite, au XIXe siècle, il n’y avait pas de Noirs à cette époque-là, donc pour raconter l’histoire des rois mages, c’est ce qu’on a fait. C’est une erreur de vouloir effacer l’histoire. Je comprends que ça puisse offusquer des gens, mais il y a des limites », indique-t-il. Lisez l'entrevue complète ici.

La série Les filles de Caleb est aussi disponible sur ICI Tou.tv Extra. La plateforme québécoise a choisi de conserver l'épisode en question, mais d'ajouter le message d’avertissement suivant au début : « Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui. »

Il s'agit du même message qu'on peut lire avant l'épisode intitulé « La vidéo », et tous les autres, de La petite vie.