Vous vous souvenez sans doute tous de cet épisode de La petite vie, dans lequel Normand Brathwaite faisait une apparition dans la peau d'un Ougandais en visite au Québec pour étudier les coutumes d'une famille typiquement québécoise. Bien voilà, ne le cherchez plus cet épisode intitulé « La vidéo » sur ICI Tou.tv, il a été retiré de la plateforme la semaine dernière, afin d'épargner certaines sensibilités.
C'est ce que confirme Radio-Canada à l'Agence QMI, en précisant la raison suivante : parce que cet épisode, initialement diffusé dans la 2e saison de la série en 1994-1995, « pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire ».
« Effectivement, plus de vingt-cinq ans se sont passés depuis l'enregistrement public de cet épisode fortement caricatural dont l'humour, au regard de la prise de conscience et des sensibilités actuelles, pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire. Nous avons donc jugé préférable de le retirer de l'offre d’ICI TOU.TV pour le moment », indique Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada.
De son côté, Normand Brathwaite s'est montré indifférent devant cette décision du diffuseur, tout en indiquant : « Je trouve juste ça bizarre, parce que c’est clair que tout le monde dans cette émission-là, tous les personnages [...], sont tous des caricatures. »
En effet, La petite vie n'est-elle pas une énorme parodie de la société en général et de tout ce qui la compose?
Il aura fallu peu de temps avant que plusieurs membres de la communauté artistique fassent entendre leur mécontentement face à ce positionnement de Radio-Canada, dont certains humoristes, comme Martin Petit qui souligne le fait qu'il s'agit d'humour.
Quant à l'auteur et comédien Claude Meunier, il a fait savoir qu'il n'avait pas eu son mot à dire dans ce retrait.
Que pensez-vous de cette décision du diffuseur?
MISE À JOUR : Le diffuseur remettra en ligne l'épisode en question ce jeudi, après de nombreuses critiques du public et du milieu artistique. L'épisode sera dorénavant précédé d'un message d'avertissement, comme tous les autres épisodes d'ailleurs : « ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui ».