Depuis le début de la saison de Bonsoir Bonsoir, Mathieu Dufour, alias Math Duff, fait partie des nombreux collaborateurs de l'émission. Il propose en ce sens un segment intitulé Bonsoir bonsoir le vrai monde, dans lequel il va à la rencontre de gens du public.
Si ces rencontres se veulent à la base assez ludiques, il est arrivé que certaines d'elles deviennent assez touchantes. Mathieu Dufour accueille les pensées, amusantes ou émouvantes, de ses interlocuteurs avec grand intérêt et bienveillance, s'avérant être le parfait confident.
Dans une première capsule, diffusée en début de saison, un homme vivait difficilement le deuil de son épouse. Cette semaine, Manon expliquait comment le karaoké lui a permis de développer une confiance en elle qu'elle n'aurait pas su avoir autrement : « Dans ma tête, j'ai toujours été la plus laide. Faire du karaoké, ça m'a fait pousser de six pieds. J'ai quasiment le goût de pleurer en disant ça. »
Ces discussions, bien qu'elles semblent en apparence assez simples, sont en fait exactement ce dont nous avons besoin en ce moment. Alors que bien des choses ne tournent pas rond, au Québec comme ailleurs, s'ancrer dans la richesse des gens d'ici semble être la meilleure option. Ce faisant, Mathieu Dufour nous fait rire autant qu'il nous émeut avec ces conversations à coeur ouvert.
Cette chronique aurait dû être présentée toutes les semaines à Bonsoir Bonsoir, voire deux fois par semaine. Plus encore, elle mériterait de se développer en un projet qui lui serait dédié. Parce que le vrai monde, c'est l'âme de notre petit écran et ce qui le fait vibrer.
Nous espérons avoir la chance de revoir d'autres entretiens de Math Duff d'ici la fin de la saison de Bonsoir Bonsoir.
À compter d'aujourd'hui, c'est Sophie Fouron qui prend la relève de Jean-Sébastien Girard, à l'animation pour deux semaines, pour permettre à ce dernier de se reposer avant le début de la saison automnale. C'est à voir dès 21 h sur les ondes d'ICI Télé.


