Martin Matte était de passage sur le plateau de Deux hommes en or et Rosalie, ce vendredi 14 janvier, et l’humoriste est revenu sur l’excellent sketch auquel il a pris part dans le cadre du Bye Bye 2021, qui traitait notamment de l’impact psychologique du confinement et de l’école à la maison sur les jeunes âgés entre 17 et 20 ans.
« Si on saute dans dix ans, c’est sûr qu’il va y avoir de quoi sur ces jeunes-là qui avaient 17, 18, 19 ou 20 ans et qui ont passé deux ans en pandémie. On entend : ''C’est beau, ils sont résilients''. Ils n’ont pas le choix », a-t-il déclaré.
« Moi, voir mon gars dans sa chambre pendant un an à faire l’école… Je n’aimerais pas être dans les souliers du premier ministre. C’est violent comme décision de dire : ''En haut de 17 ans, ils font l’école dans leur chambre''. C’est fou, plus aucune vie sociale, plus de sorties. Moi, j’écoutais la TV à 21 h 30 avec ma tisane. Ma fille, elle voulait mourir. C’est dur pour eux. Donc oui, je me sers de ça pour lancer une petite pointe. »
L'humoriste a poursuivi en abordant la problématique d'une autre perspective, et en s'interrogeant sur les façons dont pourrait être renforcé le réseau de la santé.
« Je trouve ça important qu’ils aillent à l’école en présentiel. En même temps, le problème, ce sont les hôpitaux. S’il y a 1000 personnes qui ont la COVID-19, il y en a 999 qui vivent ça chez eux avec des petits symptômes, et il y en a une qui va à l’hôpital. Et dû à cette personne-là à chaque mille, tout est fermé. Qu’est-ce qu’on fait pour améliorer le réseau de la santé? C’est là-dessus qu’il faut se concentrer », a-t-il conclu.