Dans l'émission de ce lundi de Ça va bien aller, l'animatrice Marie Soleil Dion a abordé avec émotion la première année de vie inquiétante de son fils Léon.
Elle explique que celui-ci a été gravement malade avant que les médecins comprennent ce qui l'affligeait.
Elle indique : « Je vais vous partager une petite tranche de vie en fait », a indiqué d'emblée Marie Soleil Dion. « Nous l'an dernier, on a été en attente de réponses pendant des mois. Léon, que vous connaissez maintenant et que vous voyez se promener allègrement dans mon background, a été malade sans cesse pendant presque toute l'année. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises et c'était vraiment difficile parce qu'on se sentait impuissants face au fait qu'il était toujours malade. Après les tests, des recherches, on a fini par savoir qu'il y a un problème, il a un rein qui ne fonctionne pas. C'est un problème qui est facilement gérable, mais pour lequel il va falloir qu'il soit suivi par une équipe de spécialistes de Ste-Justine jusqu'à ses 18 ans. »
Elle poursuit en expliquant le but de son partage : « Pour nous, l'histoire se conclut quand même de façon positive, mais malgré tout, ces mois-là ont été vraiment chargés d'émotions. On a côtoyé des parents inquiets, on a côtoyé des enfants souffrants. Ça a été vraiment crève-coeur de vivre ces moments-là à leurs côtés. Je me suis rendu compte que je ne peux pas imaginer la vie des parents qui doivent pratiquement élire domicile à l'hôpital. En cette période de confinement que l'on vit, la maladie ne prend pas de pause. Les enfants continuent d'être malades et d'avoir besoin de soins et d'avoir besoin de nous. C'est pour ça qu'Opération Enfant Soleil continue à amasser des fonds pour que les enfants puissent continuer d'avoir accès à des soins pédiatriques de qualité partout au Québec. »
En effet, malgré la pandémie qui sévit partout dans le monde, on apprend que le Téléthon Opération Enfant Soleil ne fera pas relâche cette année et sera présenté dans une formule adaptée à la situation. Le tout aura lieu le 7 juin et sera présenté sur les ondes de TVA.
« Le téléthon n’aura ni la même forme ni la même durée que d’habitude en raison de la situation actuelle. Il est prévu que nous soyons présents sur les ondes de TVA par intervalles pendant toute la journée du 7 juin. Et après le bulletin de nouvelles de 18 h, nous prendrons l’affiche sans interruption jusqu’à 22 h », a fait savoir la présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil, Julie Lemieux, au Magazine 7 jours.
Annie Brocoli, Maxime Landry, Alain Dumas, Roseline Filion, Louis-Georges Girard, Josée Lavigueur, Arthur L’aventurier, Annie-Soleil Proteau, Camille DG, Anick Dumontet, Philippe Fehmiu, Eve-Marie Lortie, Félix-Antoine Tremblay et Mélissa Bédard seront les porte-parole cette année.
L'édition 2019 avait permis d’amasser une somme record de 20,1 millions de dollars.
Sans être porte-parole, Marie Soleil Dion, avec son récit touchant, aura sans doute permis de sensibiliser de nombreuses personnes.