Publicité
Télé

Marie-Lyne Joncas revient sur ses expériences à Tout le monde en parle

Marie-Lyne Joncas à Tout le monde en parle.

Marie-Lyne Joncas a relevé haut la main le défi de la co-animation de Tout le monde en parle à quelques reprises, cette saison. Alors que d’autres ayant également joué ce rôle auprès de Guy A. Lepage ont eu maille à partir avec des commentaires méchants sur les réseaux sociaux, Marie-Lyne, elle, affirme n’en retirer que du positif.

« J’étais vraiment stressée! », relate cette dernière quand on lui demande de tracer le bilan de son expérience.

« Quand Guy A. m’a appelée, je m’étais dit que je le ferais une fois et que, si je n’aimais pas ça, je ne le referais plus. Je ne voulais pas signer pour une année complète. Je l’ai fait une fois. J’ai adoré ça. Ils m’ont rappelée, et rappelée. Je l’ai fait cinq ou six fois, cette année. Et j’aimerais vraiment le refaire l’an prochain. Je m’entends super bien avec Guy et les gens aiment ma présence », poursuit celle qui a, justement, reçu le timonier de Tout le monde en parle sur son plateau du Fabuleux printemps de Marie-Lyne, à Noovo, récemment, où il lui a offert une confidence rarement entendue.

Comment se décide la rotation des fous du roi à Tout le monde en parle? Marie-Lyne Joncas a expliqué à Showbizz.net que c’est – évidemment – la production qui détermine quelle personnalité jumeler à Guy A. Lepage, dépendamment des invités qui seront assis autour de la table. Elle-même y a pris place pour la première fois le 2 octobre dernier, veille des élections provinciales. Les coanimateurs occasionnels connaissent leurs dates d’apparition plusieurs semaines à l’avance, mais un changement de dernière minute peut s’opérer si on juge, par exemple, qu’un MC Gilles cadrerait mieux avec la présence du premier ministre canadien Justin Trudeau ou un autre politicien ayant des comptes à rendre.

« Moi, je ne suis pas trop irrévérencieuse. Je ne mets personne "dans un coin", ce n’est pas mon style. J’ai envie qu’il y ait une belle atmosphère sur le plateau et que ça fasse des entrevues qui sont plus dans l’ouverture. Si tu veux mettre un politicien "dans un coin", invite MC Gilles. Moi, je préfère mettre l’humain de l’avant. Dans certaines entrevues, je me retire plus, et tout ce qui est culturel, je suis plus présente. »

Les convives attendus le dimanche soir commencent à se confirmer le mardi précédent, environ. Aussitôt, Marie-Lyne Joncas commence à se documenter à leur sujet. « Je lis, j’écoute des trucs, je prépare les documents, je lis les questions de Guy A... »

Et les fameuses remarques des internautes sur les réseaux sociaux, comment Marie-Lyne Joncas les a-t-elle perçues? Très bien, nous dit-elle, parce que les messages à son égard ont été essentiellement respectueux. Du même souffle, la vedette de Noovo se porte à la défense de sa collègue Anaïs Favron qui, elle, a souvent répété qu’elle encaisse des propos beaucoup plus durs après ses interventions à Tout le monde en parle.

« Je n’en ai pas, moi. C’est sûr qu’il y a toujours trois ou quatre personnes qui disent : "Moi, elle, pas capable, elle me tape sur les nerfs..." Mais, Anaïs, je ne sais pas pourquoi elle est attaquée comme ça. En tant que femme, qui fait la même job qu’elle, je ne comprends pas pourquoi, elle, elle est remplie d’attaques, et moi, je n’en ai pas. On ne fait pourtant pas une job différente! Je trouve que les gens sont méchants inutilement. »

« Ce que je trouve encore plus violent, c’est quand les gens écrivent : "Toi, je t’aime, au contraire d’Anaïs..." Pour vrai, juste me dire : "J’aime beaucoup ce que tu fais" ça suffirait. Elle se fait attaquer sur son look, sur tout ce qu’elle dit. À un moment donné, lâchez-la, tabarn*k! Elle est super bonne, elle est le fun à écouter. MC Gilles aussi l’a difficile. »

« Je comprends Dany Turcotte », complète Marie-Lyne, en référence à celui qui annonçait quitter son poste de fou du roi en 2021, vanné par la méchanceté souvent véhiculée à son égard sur les plateformes sociales. « Imagines-tu, lui, après 17 ans? Il faut être fait fort! Moi, la première émission que j’ai faite, pendant les pauses, j’écrivais à ma cousine pour lui demander ce qui se disait sur les médias sociaux. Elle me répondait que tout était cool. Je suis chanceuse et je touche du bois; en majorité, les gens aiment ça. »

Marie-Lyne nous accueillait, plus tôt cette semaine, sur le plateau de son magazine Le fabuleux printemps de Marie-Lyne, à Noovo. Voyez nos photos et lisez notre entrevue ici.

La communicatrice nous parlait également ici d’un grand rêve qu’elle caresse et qu’elle compte concrétiser plus tôt que tard.