Marie-France Marcotte fait partie de ces comédiennes - brillantes, intuitives et talentueuses- qu'on ne voit pas suffisamment dans notre petit écran.
Après avoir incarné avec beaucoup de vérité une victime de violence conjugale sur la voie de la guérison dans M'entends-tu?, on la retrouve maintenant dans la série de Danielle Trottier, Toute la vie, dans un rôle non moins complexe.
En effet, celle-ci incarne Christine Cormier, la mère biologique de Tina Carpentier-Trudel, une femme à la santé mentale très fragile.
Nous avions pu la découvrir la saison dernière, mais voici que l'autrice lui offre une plus grande place cette saison, pour notre plus grand bonheur.
Afin d'amadouer sa mère malade, qui avait mal réagi à leur première rencontre, Tina a entrepris d'aller lui porter régulièrement des biscuits sur le pas de sa porte, ce qui lui a valu le sobriquet de « la fille aux biscuits ».
Dans cette partition, Marie-France Marcotte ne cesse d'impressionner, en étant à la fois émouvante et criante de vérité. La ligne est mince avant de tomber dans la caricature, mais elle ne la franchit jamais. En plus, elle est parfaitement méconnaissable, ce qui rend le tout encore plus étonnant.
Dans le prochain épisode, Tina se rapprochera un peu plus de sa mère biologique, mais les choses ne se dérouleront pas tout à fait comme elle l'espérait, alors qu'elle découvrira un petit secret après une visite émotive.
La série regorge d'intrigues captivantes encore cette saison, dont celle de Margaux, qui porte un enfant destiné à être vendu par sa mère, pour rembourser des dettes de jeu. Le synopsis du prochain épisode se présente comme suit : Rosalie se braque quand Carolle essaie de lui faire réaliser les conséquences des accusations déposées contre elle. Christophe demande à Wivine de lui parler du père de son enfant. Furieuse contre sa fille Margaux, Marie-Andrée accuse Christophe et Tina de l'influencer.
Par ailleurs, nous avons eu le bonheur de voir arriver dans la série ce visage bien familier récemment.
Cet autre comédien y offre aussi une performance troublante, dans la peau d'un grand-père pour le moins ambigu. Il ne laisse personne indifférent.