Publicité
TLMEP

Ludovick Bourgeois touche les téléspectateurs à Tout le monde en parle

Ludovick Bourgeois - Tout le monde en parle

Ludovick Bourgeois était de passage sur le plateau de Guy A. Lepage pour discuter de sa tournée Les BB, qui rendra hommage à son père, Patrick Bourgeois.

L'artiste expliquait en studio qu'il a décidé de n'apporter aucune modification aux chansons classiques. Il souhaite que les spectateurs reconnaissent les chansons et qu'ils aient du plaisir à vivre ces moments de nostalgie. Derrière lui apparaît d'ailleurs pendant le spectacle un montage composé d'images de son père en coulisses, mais aussi des moments intimes de leur vie en famille.

« J'ai l'impression que tu ne dois pas te retourner souvent », commentait Guy A. Lepage, invitant Ludovick à la confidence : « C'est des images hyper personnelles, mais j'avais envie d'amener le spectacle ailleurs. C'est unique d'avoir le fils d'un artiste qui a des images inédites. Il y a tout ça qui va ensemble, qui a fait en sorte que le spectacle se tient hyper bien. [...] C'est un peu comme une thérapie d'avoir fait ce spectacle-là, de retomber dans ces souvenirs-là, de revoir de vieux partys de Noël, avec tout le monde. »

L'artiste aborde aussi les derniers moments avec son papa pendant son concert. Ça promet d'être touchant!

Puis, après avoir abordé sa démarche artistique, l'album de reprises qu'il a fait avec son père en 2015 et le temps qu'ils ont passé ensemble sur scène, Ludovick souligne une qualité marquante du chanteur du groupe mythique Les BB, celle de « faire passer le bonheur des uns avant le sien ».

Lui était très malade en 2017, il souffrait énormément, mais ça ne paraissait pas, ni dans son attitude ni pendant le spectacle.

Il allait de soi que l’entrevue dévierait vers la maladie, le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier au Québec, qui a emporté d'abord son père en 2017 puis son grand-père en 2021.

Même si cette pathologie est héréditaire, le chanteur de 31 ans se réconforte en se disant que, s'il est pris à temps, c'est un cancer curable. Il est déjà suivi de près pour prévenir le pire.

Il souligne d'ailleurs une leçon bien importante, dans l'espoir de sensibiliser le public. : « Ça me dit qu'il ne faut pas être paresseux, mon père a eu de gros symptômes qu'il a niés. »

Une intervention de Mc Gilles a d'ailleurs permis d'observer un certain paradoxe, en demandant quels étaient ces symptômes qu'il avait ignorés.

Face à la réponse de l'invité, visiblement inconfortable à nommer ces détails plutôt intimes, le chef d'orchestre a laissé échapper « je me demandais où tu t'en allais avec ta question », avant que Ludovick conclue en disant : « il ne faut pas niaiser avec ça. »

Il ajoute : « C'est surtout d'en parler à son médecin. Je pense que d'ouvrir le dialogue, déjà qu'on en parle aujourd'hui, il y en a qui vont se dire "c'est le temps" ».

Mais comme le collaborateur le souligne : « C'est tabou, on vient de le vivre, mais il ne faudrait pas ».

Un rappel tellement nécessaire, malgré l'inconfort. Encore un bel exemple d'entrevue humaine et vraie à Tout le monde en parle.

Pour obtenir vos billets et voir toutes les dates de tournée de Les BB par Ludovick Bourgeois, visitez le site web officiel.