Publicité
Télé

L'heure bleue : Une finale à l'image de cette ultime saison

La série L’heure bleue a pris fin, ce mardi 30 novembre, sur la même note que les auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous ont mené de bout en bout cette ultime saison.

On nous avait annoncé un dernier tour de piste plus lumineux après la finale choc de la quatrième saison, et les principaux intéressés ont certainement respecté leur promesse à cet égard, même si celle-ci s’est traduite par quelques passages à vide au cours des dernières semaines.

Au final, la conclusion de L’heure bleue pourrait être résumée en deux mots : optimisme et détermination.

Il y a eu le départ annoncé de l’appartement des couples de Jules et Roxanne et de David et Olivia vers la prochaine étape de leur vie d’adulte; contre toute attente (ou presque), Clara et Xavier ont confirmé l’évolution de leur relation à leurs parents; Raphaël a finalement trouvé l’amour; et le jeune Robin a eu l’assurance que sa nouvelle famille d’accueil ne le laisserait pas tomber au premier accrochage. 

Le tout devait évidemment culminer vers le départ de Bernard pour son long voyage en Westfalia à travers les Amériques.

Après un inévitable montage nostalgique des moments forts de la vie des colocs, l’épisode s’est conclu au domicile de Bernard.

Les derniers moments de la série sont venus boucler la boucle à bien des égards, alors que Bernard et Anne-Sophie sont retournés ensemble se recueillir sur la tombe de leur fils, en plus de confirmer, par la même occasion, que leur complicité renouvelée des dernières semaines n’était pas anodine.

Nous nous doutions bien dès le départ que Bernard n’était pas seul dans le véhicule qui allait lui servir de logis pour la prochaine année, et qu’Anne-Sophie allait l’accompagner pour ce long voyage à la redécouverte de soi.

Les auteurs avaient d’ailleurs libéré le personnage de Céline Bonnier de toutes responsabilités ou attaches professionnelles plus tôt cette saison pour permettre ce départ sur un coup de tête. 

Bref, tout est calme et finalement au beau fixe pour ces personnages ayant été mis plus souvent qu’autrement à rude épreuve par la vie, mais qui ont eu tour à tour l’opportunité de panser leurs blessures et d’aspirer à une existence plus harmonieuse.

Le duo Boyer-d’Astous a mis le point final à sa série avec ce sentiment d'apaisement et de légèreté, soulignant que la vie sera toujours parsemée d’embûches, mais qu’il y aura toujours une façon d’aller de l’avant, aussi improbable soit-elle.

Mentionné dans cet article