Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

L'heure bleue : la nuit n'est jamais aussi sombre qu'avant l'aube

Après un an et demi, dire que l’ultime saison de L’heure bleue était très attendue serait un euphémisme. Surtout après la finale choc sur laquelle les auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous nous avaient laissés.

Un scénario cauchemardesque dont nous savions que les répercussions se feraient sentir pendant un bon moment.

Ce premier épisode, que vous pourrez voir mardi, se concentre d’ailleurs sur un nombre assez restreints de personnages, afin d’explorer principalement l’impact du suicide de Thomas.

C’est d’ailleurs une Clara toujours très affectée par les événements que nous retrouvons d’entrée de jeu, elle qui a évidemment eu la peur de sa vie de perdre son unique enfant. L’incident l’a rendue beaucoup plus craintive face au monde qui l’entoure. Une méfiance qui la poussera à prendre des décisions qui ne feront que l’isoler davantage.

De son côté, François vient tout juste d’enterrer son fils, et reçoit un soutien inattendu de la part d’une personne qui sait très bien ce que l'avenir lui réserve au cours des jours, des semaines et des mois à venir. Le tout donne d'ailleurs lieu à une scène particulièrement émouvante.

Pour sa part, Raphaël se retrouve dans une situation semblable, quoique moins dramatique, où toutes perspectives d’avenir semblent avoir été mises sur pause. Une proposition pour le moins étonnante pourrait néanmoins lui donner plus de temps pour se remettre en selle.

Si les auteurs avaient indiqué que cette dernière saison aurait un côté plus lumineux, ce premier épisode pave certainement la voie pour une suite plus inspirante que déchirante.

Évidemment, le temps devra faire son œuvre. Les blessures les plus vives ne peuvent pas être pansées du jour au lendemain. 

Ce que nous indique d’ores et déjà ce grand retour de L'heure bleue, c’est que tous les personnages peuvent bénéficier du soutien, de l'amour ou d'une oreille attentive pour les aider à aller de l'avant. Mais c’est à eux, ultimement, de décider de prendre ou non la main qui leur est tendue.

La cinquième et dernière saison de L'heure bleue débute ce mardi 14 septembre à 20 h, sur les ondes de TVA.