L'été dernier, l'équipe d'Entourage a travaillé en collaboration avec Bell pour tourner deux adaptations canadiennes (en français et en anglais) de la téléréalité Les traitres.
Le format, originaire des Pays-Bas, consiste à réunir 20 inconnus dans un manoir. Parmi eux, des Traitres et des Fidèles seront désignés par la maîtresse des lieux, une Karine Vanasse impitoyable. Les Fidèles (présents en bien plus grand nombre) devront réussir à découvrir qui sont les Traitres dans le groupe pour la chance de se partager une somme pouvant aller jusqu'à 100 000 $. Si un ou des Traitres ressortent vainqueurs, ce sont eux qui repartiront avec la cagnotte.
Chaque nuit, les Traitres « tueront » un Fidèle et tous les soirs, les convives se réuniront autour d'une immense table, dans une ambiance inquiétante, pour bannir un joueur, espérant qu'il s'agisse d'un Traitre. La personne éliminée devra alors révéler dans quel clan elle jouait.
Au cours de leur séjour, les participants devront exécuter différentes missions pour faire grimper le montant total de la récompense. Lors de ces défis extérieurs, ils auront l'occasion d'étudier leurs consoeurs et confrères afin de deviner quelle est leur véritable allégeance.
La téléréalité a été tournée au magnifique Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire. Voyez nos photos au bas de l'article.
Lors de notre visite du plateau en août dernier, nous avons pu discuter avec la productrice Nathalie Brigitte Bustos et l'idéateur Mathieu Ouellet, aussi derrière Big Brother Célébrités, qui nous ont donné quelques informations supplémentaires sur cette production d'envergure. Voici donc ce que vous devez savoir :
- Les traitres mélange autant la fiction que la téléréalité. Installé dans une ambiance de Meurtres et mystères, on suivra les aventures de ces 20 étrangers qui visitent un somptueux manoir où ils trépasseront les uns après les autres. Mais qui sont les responsables de ces exécutions?
- Karine Vanasse était un choix évident pour la production, notamment en raison de cet aspect fictionnel. « Elle est élégante, sophistiquée. On y croit d'emblée à son personnage qui est un mélange de toutes les propositions des autres pays », nous indique Nathalie Brigitte Bustos. À noter que c'est nul autre que Alan Cummings qui anime la version américaine.
- Il est impossible pour la production de donner un rôle de Traitre à une personne qui refuse de l'être au départ. Karine Vanasse s'entretient avec tous les joueurs en début d'aventure et leur demande ce qu'ils désirent personnifier. Elle en choisit ensuite quelques-uns pour jouer les « méchants ». Par contre, certains revirements peuvent amener les Traitres à convertir un Fidèle, qui ne l'a pas demandé. À ce moment-là, la production n'a plus la mainmise sur la situation. « Tout le monde veut être un Traitre au début, mais les gens ne mesurent pas ce que ça signifie », indique Mathieu Ouellet.
- Coordonner ce jeu a été assez complexe, puisque, au contraire de Big Brother Célébrités, par exemple, les joueurs se déplacent d'un lieu à l'autre pour leurs missions. Ainsi, il y a des caméras dans chaque voiture et l'équipe a dû construire des décors en 24 h. On nous promet une première mission rien de moins que grandiose. Notons qu'à l'internationale, il y a un défi appelé le « Burning Man », mais il n'a pas été reproduit ici en raison des feux de forêt qui ont eu lieu tout l'été au Québec.
- Au Canada anglais, il y a huit candidats de téléréalités déjà connus du public parmi les joueurs, alors qu'ici, ce sera uniquement de nouveaux visages. La première émission de la version anglaise sera diffusée à CTV le lundi 2 octobre à 22 h. On ne sait pas encore quand la mouture francophone apparaîtra sur Noovo. Le mystère est complet!