Publicité
Télé

Léa Clermont-Dion et l'efficacité du système judiciaire dans les cas d'agressions sexuelles

Léa Clermont-Dion

Bell Média a annoncé, ce jeudi 3 juin, que Léa Clermont-Dion sera à la barre de T’as juste à porter plainte, une nouvelle série documentaire produite par Productions ToRoS portant sur « les embûches et les espoirs des victimes d’agression qui choisissent la voie de la justice ».

L’efficacité du système judiciaire dans les cas de crimes sexuels a évidemment fait couler beaucoup d'encre depuis la plus récente vague de dénonciations, durant laquelle les victimes ont largement préféré la voie des réseaux sociaux pour se faire entendre.

Dans cette série de trois épisodes, la principale intéressée ira à la rencontre d’experts et d’une dizaine de victimes issues de différents milieux. Des femmes qui ont porté plainte et qui raconteront leur expérience, tantôt positive, tantôt négative, au cœur du système de justice.

« Avec ce documentaire, je veux donner la parole aux victimes afin qu’elles témoignent de leur parcours dans le système judiciaire. C’est ma façon de faire avancer les consciences en contribuant à l’amélioration du système de justice et à la façon dont il traite les plaignantes », a expliqué Léa Clermont-Dion, par voie de communiqué, elle qui a coréalisé la série avec Gianluca Della Montagna.

« Choisir de porter plainte, c’est emprunter un chemin tortueux. Et j’en sais quelque chose. Plus qu’un documentaire, c’est un geste social auquel je suis fière de m’associer, afin de faire évoluer le système de justice et d’assurer une meilleure place pour les victimes », a déclaré pour sa part la productrice Julie Snyder.

L’annonce de cette nouvelle production survient un peu plus d’une semaine après que Bell Média ait mis un terme à sa collaboration avec Maripier Morin en mettant un frein à la production de la nouvelle saison de Mais pourquoi?, qui devait être diffusée plus tard cette année sur les ondes de Z.

Le diffuseur a-t-il voulu ainsi éviter les messages contradictoires?

Après le passage très controversé de l’animatrice à Tout le monde en parle, Léa Clermont-Dion avait été l’une des premières personnalités publiques à prendre la parole sur les réseaux sociaux, abordant alors la situation par l’entremise d’une publication sensible et posée.

« Je crois à la réhabilitation, mais j'ai des questionnements que j'aimerais humblement vous partager. Je pense qu'on peut émettre des doutes et des nuances de gris sur cette question complexe. Pensées pour les victimes », avait-elle écrit en légende de ce message, que vous pouvez lire ou relire au bas de l’article.

T’as juste à porter plainte sera diffusée à la fin du mois d’août, sur Noovo.ca.

Mentionné dans cet article