Publicité
Télé

Le tournage de 5e rang reprend

Deuxième saison de 5e rang

Il y a de l'espoir pour nos séries de fiction préférées. Les gens du milieu semblent se mobiliser pour que les tournages reprennent dès cet été. D'ailleurs, la présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent, s'adressait hier à ses membres, soulignant que des tournages de fiction auraient sans doute lieu cet été, en suivant les mesures présentées dans le Guide des normes sanitaires dans le milieu audiovisuel, élaboré par le Ministère de la Culture, la Santé publique et l'UDA. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel pour notre télévision, malgré la pandémie qui est toujours bien présente.

L'équipe de 5e rang pourrait en ce sens servir d'exemple. En effet, on apprend de la plume d'Hugo Dumas dans La Presse que la productrice Joanne Forgues a réussi à convaincre toute l'équipe de revenir pour le tournage d'un épisode en extérieur, qui pourrait bien faire école pour tout le milieu. Évidemment, toutes les règles de santé publique devront être suivies à la lettre pendant l'exercice. « Les comédiens de 5e Rang ont dit oui, les techniciens aussi. On a décalé les heures d’arrivée de tout le monde pour éviter la congestion. On ne tourne qu’un seul épisode, pour voir ce que ça peut donner », indique Joanne Forgues à La Presse.

Il est vrai que déjà beaucoup de scènes de 5e rang se tournaient à l'extérieur. Plus encore, on n'y voyait que très rarement des scènes de proximité, d'intimité. La matière première était donc déjà plutôt adaptée à la crise. Malgré tout, certains changements ont dû être apportés au scénario, toujours selon La Presse. Par exemple, les scènes qui devaient se tourner dans le restaurant ont été déplacées sur la terrasse de celui-ci.

Par ailleurs, du matériel de protection et de désinfection a été acheté pour toute l'équipe. La coiffure et le maquillage seront aussi à la discrétion des artistes : le faire eux-mêmes ou utiliser les services d'un professionnel qui suivra les règles strictes de la santé publique.

Tourner à l'ère de la Covid-19 n'est pas chose simple. Mais il est rassurant de voir que des équipes s'activent pour tenter la chose. Cela nous donne vraiment l'espoir de revoir nos séries préférées à l'automne.

Il y a deux semaines, Fabienne Larouche donnait son avis sur la question, notamment pour District 31. Voyez ses commentaires ici.

De son côté, Fabien Cloutier expliquait cette semaine comment il voit les choses pour la troisième saison de la série Léo.

Mentionné dans cet article