Publicité
Télé

Le Restaurant à Zeste : Quand les Chefs font face aux clients

Image de l'article Le Restaurant à Zeste : Quand les Chefs font face aux clients

Les foodies ne seront pas en reste cette saison avec l'arrivée de plusieurs émissions culinaires intéressantes à Zeste, dont la nouveauté Le Restaurant. On y retrouve pour la première fois à l'animation la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc, accompagnée du chef Vincent Dion Lavallée, que nous côtoyons depuis plusieurs saisons dans Un chef à la cabane avec Martin Picard à Télé-Québec.

Dans cette compétition culinaire de haute voltige, une production originale, 12 chefs doivent s'affronter dans les cuisines et satisfaire les exigences de véritables clients, dans l'espoir de remporter 50 000 $, une belle mise de fonds pour ouvrir son propre restaurant.

On fait donc la rencontre de douze cuisiniers passionnés, entrepreneurs, qui souhaitent passer à l'étape suivante en devenant propriétaire. Ils sont tous plus différents les uns des autres. L'un veut faire de la gastronomie française, l'autre ouvrir un comptoir mexicain. L'une a une approche végétarienne, tandis que l'autre veut faire fumer toutes les viandes possibles. On s'attachera à ces personnalités enflammées, qui n'ont pas peur de mettre la main à la pâte pour nous en mettre plein la vue, en mettant de l'avant l'ADN de leur futur restaurant.

Le concept en est un intéressant : les chefs doivent proposer un plat suivant leur ligne directrice, donc qu'ils serviraient au restaurant. En ce sens, ils doivent répondre aux défis qui sont lancés, par exemple, cuisiner pour des clients pressés. Ceux qui auront moins bien performés dans ces défis seront envoyés au grand service, c'est-à-dire qu'ils devront cuisiner pour de vrais clients. Trois participants se rendront chaque semaine au grand service. Le juge et chef Vincent Dion Lavallée en sauvera un à la fin de la journée, tandis que les clients décideront du sort des deux autres en notant leurs repas. Comme dans la vraie vie, ce sont les clients qui ont le dernier mot ici.

Évidemment, des défis supplémentaires se présenteront au fil de la compétition, comme c'est le cas dans Les chefs à Radio-Canada. Ajouter un plat pour emporter, servir des clients retardataires, etc., tout ceci pour donner un peu de fil à retordre aux candidats, toujours dans l'esprit des défis quotidiens d'un vrai restaurant.

Dans ce contexte, on constate tout l'intérêt d'Hélène Bourgeois Leclerc pour le milieu de la restauration, tout comme sa candeur face à ce qui peut y être proposé. Celle-ci goûte tous les plats avec intérêt, en compagnie de Vincent Dion Lavallée, qui ne lésine pas sur les commentaires pertinents et constructifs, de même que les critiques nécessaires en lien avec le goût, la présentation et le prix des plats. Ensemble, ils forment un duo assez efficace et sympathique. Si on la sent plus timide dans le premier épisode, Hélène Bourgeois Leclerc arrive à prendre sa place progressivement comme animatrice et offre une belle première performance de ce côté. On la retrouvera d'ailleurs comme voisine de Gildor Roy à La Tour cet automne, un autre mandat de coanimation.

Le Restaurant ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui aiment les compétitions culinaires et les émissions de cuisine. La passion côtoie le talent et la volonté, pour un mariage réussi dans l'assiette. C'est à découvrir!

Le restaurant est présenté à compter de ce jeudi 18 août à 21 h sur Zeste.