Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Le public et le milieu culturel demandent le retour de La faille sur Club illico

TVA a décidé de retirer sa série La faille de Club illico après la polémique entourant Maripier Morin. Elle n'est pas la seule à avoir pris la décision de supprimer l'animatrice et actrice de son catalogue, mais, comme il s'agit ici d'une série impliquant nombre d'autres acteurs talentueux, la décision paraît moins légitime.

Voyez ici toutes les émissions qui ont été enlevées des différentes plateformes suite à l'« affaire » Maripier Morin.

Quelques personnalités du milieu culturel québécois ont déploré cette injustice sur les réseaux sociaux, dont Guy A. Lepage (lisez son message ici).

Voilà que l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et l'Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) ont envoyé un communiqué conjoint jeudi soir afin de dénoncer l'initiative de Québecor, rapporte Le Journal de Montréal.

« Retirer des ondes des oeuvres comme La faille pénalise non seulement leur public, mais toutes les personnes impliquées dans leur création, leur production et leur diffusion. De tels retraits sont injustes et disproportionnés », peut-on y lire. « Il est inutile de faire d’autres victimes collatérales en retirant des ondes des œuvres de fiction dans lesquelles ces individus tiennent un rôle. »

Le JDM indique également que ledit communiqué ferait état d'une rumeur voulant que la deuxième saison de La faille soit annulée. Il faut savoir que le personnage de Maripier Morin devait être beaucoup plus important dans la suite.

Outre le milieu, le public a aussi crié à l'injustice maintes et maintes fois sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours. Lui aussi trouve qu'il est inadmissible de pénaliser toute la distribution de La faille pour les frasques d'une seule personne.

Sous la pression, Vidéotron reviendra-t-il sur sa décision? C'est un dossier à suivre.

Précisons qu'une pétition circule actuellement afin de ramener la série sur Club illico. Signez-la ici.