Publicité
Télé

Le « one-night stand » de Louis Morissette à Tout le monde en parle

Louis Morissette à Tout le monde en parle.

Dix-sept ans après avoir vu le rôle de fou du roi lui filer entre les doigts au profit de Dany Turcotte, Louis Morissette a enfin eu l’opportunité de seconder Guy A. Lepage, ce dimanche 16 mai, sur le plateau de Tout le monde en parle.

Le principal intéressé a d’ailleurs rapidement fait exploser les détecteurs de sarcasme en abordant les conséquences qu’a eues cet « échec » sur la suite de sa carrière.

« Je suis tellement heureux d’être ici. Depuis 17 ans, c’est n’importe quoi. J’ai fait des films, parti des compagnies, vendu des shows en Europe, à Netflix, vendu des centaines de milliers de billets, vendu des milliers de livres. Mais ce n’était qu’une série de ''rebound'' pour arriver ici. Et finalement, me voilà! », a-t-il lancé sur le ton qu'on lui connaît.

Louis Morissette s’est ensuite dit prêt à créer des malaises en citant les fameux mots que Guy A. Lepage a adressés la semaine dernière à ses détracteurs pour signifier la même chose à ceux qui seraient enclins à vouloir lui mener la vie dure par la suite sur les réseaux sociaux.

L’animateur invité en a également profité pour décocher une « subtile » flèche à Maripier Morin, dont le récent passage à la grand-messe du dimanche soir avait fait énormément jaser : « De toute façon, si je fais des malaises… Diane, on peut-tu sortir le vin tout de suite? Ça l’air qu’avec l’alcool, ici, ça pardonne tout. »

La question à savoir ce qui aurait pu être ne pouvait, certes, que nous rester en tête tout au long de l’émission, alors que Louis Morissette possède certainement tous les atouts recherchés pour un tel poste, du débit au franc-parler, en passant par cette pointe d’effronterie si essentielle.

Le sixième fou du roi de la saison s’est d’ailleurs bien tiré d’affaire durant les entrevues du ministre responsable de la Langue française Simon Jolin-Barrette, de Rita Baga, et de ses confrères drummondvillois du groupe Les Trois Accords.

Il fut toutefois plus discret lors des segments plus délicats, notamment ceux consacrés au meurtre de Jaël Cantin et au conflit israélo-palestinien. Mais l’une des qualités d’un bon fou du roi demeure de savoir quand écouter plutôt que de parler.

Évidemment, nous savions d’entrée de jeu que la présence de Louis Morissette n’était aucunement indicatrice des choses à venir, et seulement qu'un habile clin d'œil à un passé qui n'a finalement jamais été. Un one-night stand, comme l'a bien résumé Guy A. Lepage.

Questionné ultimement par l'animateur a savoir comment il avait aimé son expérience, Louis Morissette a conclu son bref parcours à Tout le monde en parle sur la même note qu'il l'avait entamé : « Quand même correct… Pas tant. Honnêtement, ça ne m’intéresse plus. On était jeunes, on était fous, il y a 17 ans. Si ça ne te dérange pas, la semaine prochaine, je vais aller regarder l’émission chez Dany Turcotte. Il a fait ça pendant 17 ans, lui? Pas capable ».