Le prolifique artisan télévisuel et cinématographique Yan England, à qui l’on doit notamment la première saison des Bracelets rouges, diffusée en 2022 sur TVA, enfile de nouveau sa casquette de réalisateur avec la prometteuse série Rematch, qui sera diffusée le mois prochain sur les ondes de Télé-Québec.
Inspirée de faits réels, ce thriller de 6 épisodes nous présente en fait une parcelle de l'histoire du Russe Garry Kasparov, qui est considéré comme le meilleur joueur d'échecs de tous les temps, alors qu'il doit affronter le super-ordinateur d'IBM Deep Blue. Ces événements, qui se sont véritablement déroulés entre 1996 et 1997, ont opposé la machine à l'incontesté champion du monde, dans ce qui deviendrait un moment charnière d’un point de vue technologique.
Découvrez quelques images du projet en bas de cet article.
On nous promet ainsi un feu roulant d'intrigues, sur fond de technologie, entremêlées de leçons sur la valeur de la famille et de l'égo. Pour ce faire, Yan s'est entouré d'une distribution de calibre international, à commencer par le rôle-titre de Garry Kasparov, qui a été confié à l'acteur anglais Christian Cooke. La directrice marketing d'IBM Helen Brock est campée par la comédienne irlandaise Sarah Bolger, tandis que l'actrice d'origine danoise Trine Dyrholm occupe quant à elle le rôle de Klara Kasparova, la mère de Garry.
La série a même été acclamée par la critique un peu plus tôt cette année, où Yan England s'est vu remettre le Grand Prix au festival de télévision Séries Mania, en France. Avec ce nouveau projet, le réalisateur coiffe son parcours d'une nouvelle proposition étonnante, qu'il nous tarde de découvrir au petit écran!
Rematch est une production d'Unité, en coproduction avec ARTE France.
La série Rematch sera diffusée dès le mardi 7 janvier à 22 h, sur les ondes de Télé-Québec.