Publicité
Entrevue

L'autrice d'Une autre histoire revient sur cette scène troublante de la finale de saison

Images de la finale de saison 2021 d'Une autre histoire

Note : Si vous n'avez pas encore visionné l'épisode de ce lundi 6 décembre d'Une autre histoire, il vaut mieux cesser votre lecture maintenant. Des détails importants de l'intrigue sont abordés ci-dessous.

Avez-vous, comme nous, été troublés par la finale automnale d'Une autre histoire? La production a choisi de montrer une scène de violence conjugale particulièrement crue, qui aura d'ailleurs des répercussions sur la suite du récit.

Pour notre part, nous avons détourné le regard à quelques reprises, tant il était difficile d'assister à autant de violence et de dureté. Steeve s'en est pris à son mari Sébastien, qui venait d'avoir la confirmation que son époux violent n'était pas le père du petit Ali. Du coup, il a aussi eu la confirmation que c'est bien Steeve qui avait tué Louis (Marc Bélanger).

Nous avons eu l'occasion d'en discuter avec la sympathique autrice Chantal Cadieux, qui avait une vision bien précise de ce qu'elle voulait présenter aux téléspectateurs. « On est habitué, presque, à voir de la violence conjugale homme-femme. Là, c'est entre deux hommes, donc ça peut être encore plus violent, car il y a plus de forces égales [...] même s'il y a toujours le rapport de force de l'agresseur et de la victime », explique d'emblée la scénariste.

C'est Adam Kosh, qui incarne Jean-Olivier dans la série, qui a réalisé cet épisode névralgique : « Pour la réalisation, j'en ai discuté avec Adam Kosh. C'est un homme qui a réalisé ces scènes-là. Il m'avait montré sa chorégraphie. [...] Je ne m'attendais pas, quand j'ai vu les images, d'être bouleversée à ce point-là. Vraiment, je l'ai dit à Adam, je ne suis pas certaine que je vais m'en remettre! Au montage, il y a quand même eu une certaine pudeur, on ne peut pas tout tout montrer. L'idée n'est pas de glorifier cette violence-là, mais plutôt de montrer qu'elle existe, dans les couples homosexuels aussi. Moi, comme femme, ça m'a beaucoup bouleversée de voir ça. [...] Adam y est allé de façon très crue, très frontale. Je trouvais ça correct de ne pas se fermer les yeux là-dessus. »

Évidemment, les comédiens impliqués dans cette scène ont offert une performance plus grande que nature, qui a rendu le tout d'autant plus difficile à regarder : « Je les ai trouvés fabuleux, autant Benoît McGinnis que Francis Ducharme », confirme l'autrice.

Les téléspectateurs ont certainement été surpris de l'issue de cet affrontement. En effet, c'est Steeve (Francis Ducharme) qui quittait la maison en ambulance, alors que Sébastien se faisait menotter par la police. On comprend que Steeve fera tout pour tourner la situation à son avantage. La maladie fulgurante de Sébastien pourrait aussi jouer contre lui. L'autrice confirme que cette trame se poursuivra après les fêtes : « On va régler l'histoire de Sébastien et son conjoint. On va voir que Steeve n'est pas au bout de ses manigances. Espérant que Sébastien s'en sorte sans trop de dommages. Il y en a évidemment. Il y a aussi sa maladie qui est là. On va voir tous les impacts de cela. »

Plus globalement, Chantal Cadieux ajoute à propos de son histoire : « La dernière saison sera beaucoup axée sur la maladie d'Alzheimer, qui prend de la place et comment les gens autour réagissent. Il y a encore des choses qu'Anémone n'a pas dites de son passé, qui vont rebondir. Ses enfants vont être surpris. »

Comme ce fut annoncé récemment, les douze épisodes présentés cet hiver seront les derniers, une décision commune du diffuseur Radio-Canada et de l'autrice. Celle-ci souhaite une fin plus lumineuse : « Malgré la douleur et la gravité de cette maladie-là, je pense qu'on s'en va quand même vers du positif. »

Une autre histoire sera de retour le lundi 3 janvier à 20 h sur les ondes d'ICI Télé. Consultez notre calendrier de la rentrée télé de l'hiver ici.

Mentionné dans cet article