Publicité
Télé

L'autrice de L'empereur revient sur cette scène intense et répond aux questions des téléspectateurs sur celle-ci

L'Empereur

La fin de l'épisode de la semaine dernière de L'empereur a ébranlé bien des téléspectatrices et téléspectateurs dans leur salon.

On pouvait y avoir Rosie (Léa Roy) qui allait faire une déposition au poste de police suite à une agression sexuelle perpétrée par son oncle lors de sa soirée d'anniversaire de 18 ans.

La scène s'est conclue alors que l'agent masculin demandait à la jeune femme si elle avait joui lorsqu'elle avait été violée.

Certaines personnes ont été choquées par les propos du personnage.

« Ben voyons...... les policiers demandent pas ça pour vrai, à une personne qui s'est fait violer ????? »

« Ark 🤬🤬 La question de la fin du policier... épouvantable. »

On retrouvait plusieurs commentaires de ce type sur les réseaux sociaux.

Nous avons récemment eu l'occasion de discuter avec l'autrice de L'empereur, Michelle Allen, qui nous disait ceci à propos de la situation dépeinte dans la scène.

« Je sais que c'est une question qui a été posée. Ç'a même causé beaucoup d'indignation quand, à travers les médias, la population a su ça », nous dit d'abord la scénariste.

« Quand j'ai voulu l'écrire dans la série, j'ai vérifié auprès de mes consultants criminalistes et policiers et je leur ai demandé : "est-ce que cette question-là est pertinente? Est-ce qu'elle est encore posée? Est-ce qu'elle devrait éviter d'être posée?" Tout le monde m'a dit, avec nuances, que c'est sûr qu'il y avait une façon, un timing, mais que c'était une information qui était importante à savoir pour bien préparer le travail du procureur. »

Elle ajoute : « Ils doivent être préparés à tout ce que la défense va pouvoir affirmer, ça fait partie des informations importantes à avoir. »

Rappelons aussi que Rosie se présentait au poste de police le soir pour faire sa déposition. « Il faut savoir que les enquêteurs spécialisés ont des horaires, ils ne travaillent pas 24 h par jour. Donc, si tu te présentes pour ta plainte à 3 h du matin, tu n'auras pas affaire à un enquêteur spécialisé. Et, il risque d'être un peu moins formé pour poser des questions, savoir quel matériel aller chercher. Ç'a des conséquences parce que la première déclaration va être donnée à la défense qui pourra aussi s'en servir en cour. »

Ainsi, oui, il est possible que les policiers demandent, sous une forme ou une autre, aux victimes si elles ont joui, mais ce n'est certainement pas la quatrième question de l'entretien...

L'empereur est diffusé les mercredis à 20 h sur les ondes de Noovo. Cinq épisodes sont disponibles dès maintenant sur Crave.